Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Bartel : biographie

Paul Bartel est une personnalité cinématographique qui a travaillé essentiellement dans la réalisation de films, dans l'écriture de scénarios et en tant qu'acteur. Il est né le 6 août 1938, à Englewood, dans le New Jersey aux États-Unis et mort le 13 mai 2000 à New York. Il a réalisé une dizaine de films et été acteur plusieurs dizaines de fois.

Premiers pas

Paul Bartel naît dans le New Jersey, fils de Jesse et William Bartel, alors cadre exécutif.
La carrière de Bartel est largement influencée par son orientation sexuelle, il était en effet homosexuel et ceci va déterminer ses choix de carrière de manière très forte. Ainsi il aura bien plus d'opportunités au sein du cinéma indépendant qu'en celui du cinéma commercial hollywoodien.
Il réalise son premier film en 1962, il s'agit de Progetti. Mais il ne se consacre qu'au cinéma vraiment qu'à partir de son deuxième film, The Secret Cinema, qui sort 6 ans plus tard, en 1968. C'est le début de sa longue carrière.

Sa carrière

Le film qui va réellement faire exploser sa carrière sort en 1982, c'est Eating Raoul. Il y est alors un membre complet, à la fois acteur, scénariste et réalisateur. Ce film connaît une réception critique et commerciale relativement importante.
Il a dirigé en tout 11 films à faible budget, incluant à deux reprises l'actrice vedette Mary Woronov, qui est par ailleurs une de ses amies.
Ils apparaissent, d'autre part, à 17 reprises ensemble dans des films dont le culte Death Race 2000, sorti en 1975 (il en est aussi réalisateur), Rock'n' Roll High School (1979) et Hollywood Boulevard(1976).
Il a fait une apparition dans un film de Tim Burton, Frankenweenie, sorti en 1984.
Paul Bartel meurt le 13 mai 2000 d'un arrêt cardiaque, alors qu'il est déjà atteint d'un cancer du foie.

Son action

Paul Bartel a travaillé en tant qu'acteur, producteur, à l'écriture de scénarios ou réalisateur dans plus de 40 films.
Ses films les plus connus en tant que réalisateur sont probablement Eating Raoul (1982), Lust in the Dust (1985) ou encore Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills (1989).
Un hommage lui a été rendu à travers le film d'horreur belge Calvaire.
Il faisait régulièrement des apparitions dans des shows télévisés.

Articles de la même catégorie Cinéma

La carte cinéma, tout savoir sur le Pass Ugc

La carte cinéma, tout savoir sur le pass ugc

Voir un film sur grand écran vous tente et vous souhaitez y allez plus souvent, mais les tarifs proposés vous paraissent trop élevés ? pas de panique, des solutions existent. le groupe ugc compte de dizaines de salles de cinémas et d'établissements partenaires en france. pour les plus cinéphiles, ugc propose différents pass, pour aller voir des films à des tarifs plus avantageux. voyons les avantages de ces cartes et les modalités pour l'obtenir.
Présentation du film "Une Vie Moins Ordinaire" : personnages, résumé, succès

Présentation du film "une vie moins ordinaire" : personnages, résumé, succès

Après avoir réalisé les films "petits meurtres entre amis" (1994) et "trainspotting" (1996), le britannique danny boyle sort son troisième long-métrage en 1997, "une vie moins ordinaire", avec pour interprètes principaux ewan mcgregor et cameron diaz. cette comédie raconte la cavale de deux êtres que tout semble séparer, et que deux envoyés de l'ange gabriel essaient de réunir. voici les détails de cette œuvre.
Peter Lawford : biographie

Peter lawford : biographie

Peter lawford est un acteur et réalisateur britannique qui a passé la majeure partie de sa vie et de sa carrière aux états-unis. il est reconnu pour ses talents d’acteurs, mais aussi pour ses talents de séducteurs. peter lawford était marié à la sœur de j.k. kennedy.
Ariel Zeitoun : biographie

Ariel zeitoun : biographie

Ariel zeitoun est un réalisateur, scénariste, producteur, producteur délégué français. il est né le 26 septembre 1945 à tunis (tunisie). il a produit une dizaine de films. les plus connus sont yamakasi, avec la coopération de luc besson et le dernier gang. voici la biographie d'ariel zeitoun.