Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Sevran : biographie

Pascal Sevran est né en 1945 à Paris, il est décédé le 9 mai 2008. Animateur, parolier, écrivain, il aimait la chanson française et la défendait en particulier dans son émission quotidienne "La chance aux Chansons". Des mots, dans un de ses livres lui valent l'animosité d'associations, un avertissement de la chaîne.

Premiers pas

Le vrai nom de Pascal Sevran est Jean-Claude Jouhaud, il est né à Paris le 16 octobre 1945, ses parents exerçaient les métiers de chauffeur de taxi et de couturière. Sa mère était espagnole. Il n'aime pas les études et à 15 ans il rejoint Le Petit Conservatoire de Mireille. Il est à l'époque, garçon-coiffeur et fait la connaissance d'un mentor, Emmanuel Bert qui le prend sous son aile, il devient son guide intellectuel.
Ami de Dalida, il lui écrit de très belles chansons, Il venait d'avoir dix-huit ans, "Ta femme", "Ma vie je la chante", "Comme disait Mistinguett". Il écrit un livre sur elle, Dalida, "La gloire et les larmes" en 1976. Il connaît par son intermédiaire le futur Président François Mitterrand à qui il apporte son soutien pendant sa campagne.

Sa carrière

En 1974, Pascal Sevran écrit "Il venait d'avoir dix-huit ans" pour Dalida, s'ensuivront 3 autres chansons. Suite à son livre sur Dalida, il en écrit 14 autres, politiques, biographiques et des romans dont le premier en 1979 a été primé par le Prix Roger Nimier récompensant un premier roman.
Il est nommé chargé de mission auprès du Ministère de la Culture dans le gouvernement de François Mitterrand qui est devenu un ami qu'il accompagne d'ailleurs tous les ans à La Roche de Solutré. Il démissionne de ce poste à sa mort. Il sort plusieurs disques singles ou albums entre 1966 et 2005, la liste des titres est visible sur Wikipedia.org.
De 1984 à l'an 2000, il anime La Chance Aux Chansons, tous les après-midi d'abord sur TF1, puis sur France 2. Il met en avant des jeunes talents comme Patricia Kaas, Patrick Bruel, Patrick Fiori entre autres.

Les mots de trop

Pascal Sevran a des convictions, il les écrit dans ses livres. Une phrase mal interprétée par un journaliste lui vaudra l'animosité des associations anti-raciales et un avertissement de la chaîne de télévision où il travaille.
Des mots crus pour dénoncer le fait qu'en Afrique, il y a beaucoup trop d'enfants. Ils meurent de faim dans les rues, pendant que leurs mères portent déjà le prochain. L'histoire de cette interview est visible sur le site Jesuismort.com biographie Pascal Sevran.

Articles de la même catégorie Télévision

David Pujadas : biographie

David pujadas : biographie

David pujadas est un célèbre journaliste, né en 1964, qui deviendra une figure principale du petit écran français en présentant de nombreuses émissions télévisées. il tiendra le plus souvent le rôle de présentateur du journal. nous allons découvrir la vie et la carrière de ce personnage.
Tout sur la série Les Soprano : personnages, histoire, production

Tout sur la série les soprano : personnages, histoire, production

Les soprano fut une des séries les plus marquantes du début des années 2000. diffusée pour la première fois aux états-unis en 1999 sur la chaîne hbo, elle s'impose partout comme un succès critique mais aussi public. le point de départ est simple : tony soprano est un mafieux du new jersey qui consulte chez une psychologue, et le personnage se révèle vite passionnant.
Quels sont les meilleurs sites de TV sports en ligne?

Quels sont les meilleurs sites de tv sports en ligne?

Vous aimer le sport ? vous n’avez pas le câble ni le satellite ? le seul moyen de pouvoir suivre l’actualité sportive est de se rendre sur des sites (tvpc) qui diffusent légalement et gratuitement des chaînes qui suivent l’actualité du sport. vous n'aurez pas besoin de carte télé ou carte de télévision.
Tout le sport : suivre l'actualité sportive au quotidien

Tout le sport : suivre l'actualité sportive au quotidien

Les amateurs de sports connaissent l'émission tout le sport qui est diffusée au quotidien sur la chaîne du service public france 3. c'est le rendez-vous journalier de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent avoir un large aperçu de ce qui se passe dans le monde du sport, avec les principales informations et les tout derniers résultats.