Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Clément : biographie

Pascal Clément est un homme politique français, député UMP. Il a été Ministre de la Justice-Garde des Sceaux sous la présidence de Jacques Chirac. Parallèlement à sa carrière politique, il exerce le métier d’avocat et juge.

Carrière professionnelle

Pascal Clément (son nom complet est Pascal Clément-Fromentel) est né le 12 mai 1945 à Boulogne-Billancourt. Son père, Marcel Clément, était un philosophe, écrivain et éditeur catholique. Licencié en lettres et en droit de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, il suit également des études de philosophie. Il travaille d'abord comme cadre à Rank Xerox de 1971 à 1978, puis il est avocat à la cour d’appel de Paris à partir de 1982. Il sera nommé juge suppléant de 1988 à 1989, puis juge titulaire de 1992 à 1993 à la Haute Cour de Justice. En 2008, après avoir quitté ses fonctions ministérielles, il redeviendra avocat dans le cabinet Orrick Rambaud Martel où il travaille notamment pour Vivendi. Il est marié à Laure de Choiseul-Praslin qui est magistrate, et il est père de quatre enfants.

sa carrière politique

Pascal Clément débute sa carrière politique comme Maire de St Marcel de Félines (Loire) (de 1977 à 2001), puis député de la Loire en 1978. C’est son fief : il y est réélu sans interruption depuis cette date. Il sera aussi Président du Conseil Général de la Loire de 1994 à 2008. Il entre dans le gouvernement, tout d'abord en tant que Ministre délégué aux relations avec le Parlement dans le gouvernement Balladur (1993-95). En 2005, il est nommé Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans le gouvernement Villepin jusqu’en 2007 où il est remplacé par Rachida Dati après l'élection de Nicolas Sarkozy. Actuellement, Pascal Clément est toujours député de la 6e circonscription de la Loire (suppléante Marie-Paul Capitan).

Son action

En 1981, Pascal Clément milite contre le projet de loi de Badinter qui vise à supprimer la peine de mort. Pendant son ministère à la Justice, Pascal Clément défend le projet de loi sur la récidive qui aboutira au placement de condamnés sous bracelet électronique. Il propose aussi le port du bracelet par les délinquants sexuels, mais il suggère la rétroactivité de la loi, passant ainsi outre la Constitution, ce qui lui vaudra des critiques. En 2006, il signe la circulaire sur les conditions d’interpellation des étrangers en situation irrégulière, circulaire condamnée par les associations de sans-papiers. Pascal Clément a écrit plusieurs livres , dont «Les succès» , «La VIe République ou la confusion des esprits» , «Les partis minoritaires aux Etats-Unis».

Articles de la même catégorie People

Robert Grossmann : biographie

Robert grossmann : biographie

Robert grossmann est un homme politique français. né le 14 octobre 1940, cet homme est omniprésent politiquement en alsace et dans le bas-rhin. créateur de nombreux groupes et associations politiques ou caritatives, cet homme est l'un des piliers de la politique alsacienne. en témoignent sa renommée et les nombreuses récompenses reçues par cet homme charismatique.
Pierre Laurent : biographie

Pierre laurent : biographie

Pierre laurent est un homme politique qui fait partie du pcf, le parti communiste français. il n'est pas très connu, mais a un rôle important au sein de ce parti et il est journaliste de métier. voici les points notables de sa vie qu'il est important de se rappeler, que ce soit au niveau personnel, ou sur le plan politique.
Quel est le meilleur magazine pour les fans de stars ?

Quel est le meilleur magazine pour les fans de stars ?

La presse people est plus présente que jamais en librairie. le nombre de magazines pour fans de stars est de plus en plus important et il est difficile de faire un choix quand à savoir lequel est le meilleur. cependant, l'un d'eux se détache vraiment des autres, le magazine fan 2. alors en quoi est-il différent et qu'apporte-t-il de plus ?