Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pablo Casals : biographie

Pablo Casals est né le 29 décembre 1876 à El Vendrell, dans la Catalogne espagnol. Il est un grand chef d'orchestre, violoncelliste et compositeur. La vie de ce grand homme sera rempli de musique, mais son combat politique tiendra également une grande place. Il s'est éteint le 22 octobre 1973 à San Juan, au Porto Rico. Vous pourrez, avec cet article, découvrir sa vie et sa carrière.

Premier pas

Le père de Pablo Casals était un musicien. Il a été bercé dans la musique et joue de plusieurs instruments. Il entre au conservatoire de Barcelone en 1888, et durant ses études, son premier violoncelle lui est offert par son père. Il obtient son examen en 1893 et part pour Madrid afin de se perfectionner. Il part ensuite pour Paris, mais revient à Barcelone. En 1896, il commence sa carrière de professeur de musique et enchaîne avec une place de violoncelliste au Grand Orchestre de Liceu. En 1897, il fait une tournée en Espagne avec son quatuor, et c'est durant cette tournée que la Reine lui offre un violoncelle Galiano. C'est en 1900 qu'il s'installe à Paris et commence sa carrière de soliste. Il voyagera dans plusieurs pays, et il a joué pour la Reine d'Espagne, mais également à la Maison Blanche. Il s'est marié en 1914, et c'est en 1915 qu'il enregistre pour la première fois. Il est également très engagé politiquement, surtout pendant la seconde guerre mondiale, et il cesse de jouer, en protestation contre Franco.

Sa carrière

Durant sa carrière, Pablo Casals a énormément joué de la musique. Voici la liste de ses oeuvres : - "La version historique des suites pour violoncelle de Bach".
- "Brahms, le double concerto".
- "Beethoven, le trio n°7".
- "Franz Schubert, trio pour violon, violoncelle et piano".
- "Schumann, trio pour violon, violoncelle et piano".
- "Dvorak, concerto pour violoncelle".
- "Bach, les concertos brande bourgeois".
- "Haydn, symphonie n°45".
- "Schubert, Quintette à cordes en do majeur".
- "Brahms, sextuor".
- "Cassado, sonate pour violoncelle et piano".
- "Beethoven, sonates pour violoncelle et piano".
- "Pablo Casals, El Pessebre ontario".

Son action

Pablo Casals a reçu beaucoup de distinctions durant sa carrière, telles que : - Chevalier de l'ordre royal,
- Nommé doctor honoris à Edinbourg, Barcelone et Cambridge,
- Nommé pour être prix Nobel de la paix,
- Médaille de la ville de Barcelone,
- Nommé citoyen d'honneur à Perpignan,
- La grande croix de l'ordre national du mérite,
- Médaille de la paix des Etats-Unis. Il s'est également battu pour ses idées républicaine, et à même arrêter ses concerts après la seconde guerre mondiale pour montrer son désaccord avec la politique de Franco.

Articles de la même catégorie Musique

Jean-Pierre Francois : qu'est-il devenu ?

Jean-Pierre Francois : qu'est-il devenu ?

Sa chanson "je te survivrai" fut l'un des principaux succès des années quatre-vingt. C'est, pourtant dans un tout autre domaine que Jean-Pierre François a commencé dans la vie. Il fit ses premiers pas, en tant que joueur professionnel, dans l'univers du ballon rond. Son physique, sa stature, sa voix posée sur des musiques de variété feront le reste. Mais, son parcours s’interrompit brusquement.
Francis Lalanne : biographie

Francis Lalanne : biographie

Francis lalanne est un auteur, compositeur et interprète français. Il est très connu en France grâce à ses musiques qui ont eu un grand impact sur les Français, malgré son personnage qui trouble et intrigue la France.%%% Vous découvrirez dans cet article la biographie de Francis Lalanne, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Anton Webern : biographie

Anton Webern : biographie

Anton Webern est né en Autriche en 1883 et il est à la fois un chef d'orchestre et un compositeur. Il a été l'un des élèves d'Arnold Shoenberg et il est l'un des pionniers du style dodécaphonique. Toutefois, sa musique s'écarte légèrement de son maître Shonberg puisqu'il préfère la petite forme du dodécaphonisme.