Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Ferrand : biographie

Olivier Ferrand est un homme avant tout spécialisé dans le domaine de la gestion financière et qui mettra ses compétences de nombreuses années au service du Parti socialiste. Il publiera également de nombreux ouvrages (concernant principalement le domaine des finances et de la politique), puis il créera par la suite son propre mouvement progressiste appelé "Terra nova".

Ses premiers pas

Sa scolarité
Né le 8 novembre 1969, Olivier Ferrand étudie sans surprise les sciences politiques et se verra diplômé d'HEC. Il deviendra sans mal administrateur au Ministère de l’Économie et des Finances puis obtiendra alors, en 1997, le poste de négociateur financier international à la direction du Trésor.
Son intégration politique
Contre toute attente, il intègre en parallèle le Parti socialiste et devient responsable des questions internationales ou européennes.
Du poste de conseiller technique pour Lionel Jospin, il passera au poste de conseiller pour l’un des attachés du groupe des conseillers du président de la Commission européenne.

Sa carrière

Occupations littéraires
Du négociateur financier de ses débuts ne reste désormais que les ouvrages publiés auxquels il se consacre en parallèle à ses fonctions politiques.
Ainsi, il publiera en 2007 le manuel "Finances publiques" en collaboration avec R.Rioux et F.Adam. S’ensuivront alors les ouvrages suivants : "L’Europe contre l’Europe", "Primaire", "Comment sauver la gauche" en 2009, puis "L’État pyromane" en 2010.
Occupations politiques
Côté politique, il fut, de 2001 à 2007, affilié au poste de maire adjoint du 3ème arrondissement de Paris. En 2008, il occupera le poste de maire adjoint de Thuir, mais également celui de vice-président de l’ensemble des communes des Aspres.
Autres occupations
Soucieux de pouvoir former d’autres personnes afin de redresser l’économie française et à leur enseigner son savoir, Olivier Ferrand devient, en novembre 2009, formateur à l’Institut de la gestion publique et du développement économique.

Son action

Ses oeuvres littéraires et ses différents postes d’occupation politique sont toujours d'actualité, mais pas seulement, puisque Ferrand Olivier occupe également la scène audiovisuelle en intégrant l’équipe de l’émission "Think tanks" sur LCI en tant que co-animateur.

Articles de la même catégorie People

Guy Drut : biographie

Guy drut : biographie

Guy drut est né en 1950 dans le pas de calais. il est connu pour avoir gagné une médaille d'or aux jo de montréal en 1976. il a aussi été maire, conseiller régional, ministre, président de la commission des relations internationales du cio pendant 3 ans. il est membre du conseil de l'arjel.
Philippe Cochet : biographie

Philippe cochet : biographie

Philippe cochet est un homme politique qui est né à lyon en 1961. il est affilié à l’ump et a exercé depuis le début de sa carrière politique pas moins de 6 mandats dont deux en tant que député. vous trouverez ici des informations sur ses premiers pas en politique, sa carrière et ses succès. a ne pas confondre avec son homonyme philippe cochet président d’alstom hydraulique et éolien.
Georges Pompidou : biographie

Georges pompidou : biographie

Georges pompidou est né le 5 juillet 1911 à montboutif, dans le cantal, en auvergne. petit fils d'une famille paysanne très modeste, et fils d'enseignant, il est l'exemple type de la réussite sociale et pourrait-être cité en référence encore aujourd'hui pour les jeunes qui ne croient plus en leur réussite et en leur avenir. il passe une scolarité brillante jusqu'au baccalauréat à albi, où son père était nommé professeur.
Catherine Tasca : biographie

Catherine tasca : biographie

Née le 31 décembre 1941 dans le rhône, tasca catherine est une personnalité politique française membre du parti socialiste. sénatrice des yvelines, elle est la fille d'un ancien dirigeant communiste italien angelo tasca qui est passé au service de vichy. elle est politicienne de formation et sa carrière politique est surtout marquée par son passage au ministère de la communication sous jacques chirac.