Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Observer la Station Spatiale Internationale

La Station Spatiale Internationale (ou ISS) est une habitation spatiale. Elle est habitée par un équipage permanent de six astronautes issus de tous les pays du monde. La station, qui se trouve à 400km au dessus de la Terre, est observable à l'oeil nu, de nuit, et par ciel clair.

!! Quand observer l'ISS ? L'ISS est visible à certaines heures de la nuit seulement, car elle ne se trouve pas sur l'orbite géostationnaire. Pour connaître les heures d'apparition au dessus de votre ville, rendez-vous sur le site de la NASA : Human Space Flight (HSF) - Sightings. Le meilleur moment pour observer l'ISS est peu avant le lever du soleil, ou peu après son coucher. Le ciel doit être parfaitement dégagé de tous nuages. À l'heure indiquée sur le site de la NASA, regardez dans la direction d'approche prévue et vous devriez voir apparaître, à quelques secondes près, la station spatiale. Comment reconnaître l'ISS ? Il s'agit d'un point lumineux, de la taille d'un avion, qui se déplace relativement vite. Comment la distinguer d'un avion ?
C'est simple, l'ISS est plus lumineuse qu'un avion, et elle ne clignote pas. De plus, celle-ci apparait subitement et disparait quelques minutes plus tard. Vous pourrez ainsi l'observer pendant 1mn à 6mn environ, selon les jours. L'observation de la station spatiale est une expérience inoubliable pour tout admirateur de la conquête spatiale.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Mise en service du télescope Hubble

Mise en service du télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble fête ses 20 ans le 24 avril 2011. Comment a-t-il été mis en service et à quoi sert-il ? Sont les questions auxquelles répondront les 2 étapes de cet article.
Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Depuis les lancements de Spoutnik en 1957, le champ d'application des satellites ne cesse de s'agrandir. Ils sont utilisés pour les télécommunications, le positionnement, la météorologie ou les mesures scientifiques. Si les paraboles sont bien visibles sur le toit des maisons ou le balcon des appartements, les satellites de télévision tournent à 30 000km, au-dessus de nos têtes.
Monture équatoriale : définition, principe, applications

Monture équatoriale : définition, principe, applications

La monture équatoriale est un dispositif permettant de soutenir des instruments d'astronomie. Basée sur deux axes, elle nécessite des réglages. Il faut toutefois faire le bon choix entre une monture allemande ou une monture à fourche.