Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?
Un nom de domaine est équivalent au nom d’un commerce, d'une société ou d'un produit. Après l’étape du choix du nom de domaine, la vérification de sa disponibilité, il convient de procéder à son enregistrement et ensuite, de vous inscrire auprès de votre hébergeur. Pour finir, vous devez configurer votre nom de domaine sur votre espace client.
![](https://image.over-blog.com/Qav5SVFEpA8kEF_vUixQY9wzCdo=/400x400/smart/filters:no_upscale()/wedata%2F0025948%2F2011-06%2FNom-de-domaine.jpg)
Comment choisir son nom de domaine ?
Le nom doit respecter la syntaxe suivante : lettres sans accent, chiffres de 0 à 9 et tirets sont admis. Ce nom doit avoir un minimum de 3 caractères et un maximum de 63 caractères. Les noms de domaine sont des locations et non des propriétés, à renouveler généralement chaque année.
Quel suffixe de nom de domaine enregistrer ?
Un éventail d'extensions classées par grandes catégories est disponible : les extensions génériques (.com, .net, .org, .info, etc.), les extensions nationales (.fr, .be, etc.). Le .com : c'est une extension qui a pour but de désigner un site commercial. Le .fr : si vous êtes installés sur le territoire français, le choix de l’extension en .fr facilitera la recherche de votre site. Le .net : il est relatif aux réseaux industriels.
Comment enregistrer un nom de domaine ?
Avant d’enregistrer un nom de domaine, vérifiez sa disponibilité au moyen de l’outil de vérification, disponible chez tous les hébergeurs Web. Un nom de domaine avec l’extension en .fr (France) nécessite quelques heures seulement pour être installé. Le traitement de la demande d'intervention étant réalisé par l’association française pour le nommage Internet en coopération (A.F.N.I.C.). Il faut compter un mois depuis l'émission d’une requête d’identification, temps où l'AFNIC vérifie des informations d'identification fournies par le demandeur. Les noms de domaines avec une extension en .net, .com, seront enregistrés sous 24 h.
Inscription et envoi des informations de connexion
Une fois inscrit, un email vous précisera quelques informations de connexion et de configuration telles que :
- l'adresse IP du serveur,
- les identifiants de connexion,
- les adresses et noms de serveurs (DNS).
Téléchargement
Vous aurez à télécharger les fichiers html, vidéos, sons et graphiques avec un gestionnaire de fichier fourni par l'intermédiaire du panneau de contrôle (Cpanel) ou d'utiliser un logiciel FTP gratuit comme Filezilla.
Évitez à tout prix de copier vos données dans le dossier "Root". Ce dossier est inaccessible à partir du www (World Wide Web). Le dossier Web (ou : public_html, htdocs, wwwroot) est la racine de votre site qui doit contenir tous les fichiers.
Assembler le nom de domaine avec l’hébergeur choisi
Si vous avez réservé votre nom de domaine directement depuis votre hébergeur, la manipulation qui suit n'est pas nécessaire. Si tel n’est pas le cas, vous devez vous connecter à votre espace utilisateur.
Choisissez ensuite la rubrique de Gestion des noms de domaines et procédez à l’inscription des noms de serveurs DNS et leurs adresses respectives fournies.