Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Noël Mamère : biographie

Noël Mamère est un homme politique, mais également un journaliste hors-pair et avocat de surcroît, qui s’investit énormément au niveau écologique. Il est ainsi fondateur et président du groupe «Convergences écologie solidarité», et n’hésite pas à jouer de ses connaissances en matière de politique et d’économie pour que ce groupe soit reconnu comme étant «le» parti écologiste de gauche.

Premiers pas

Son enfance Fils de commerçants, Noël Mamère voit le jour en Gironde le 25 décembre 1948. Sa scolarité Il suivra, après le lycée, des cours de cycle supérieur et obtiendra de nombreux diplômes, tels qu’une licence de droit, un diplôme de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, un diplôme d’études approfondies de sciences politiques et un doctorat de sciences de l’information et de la communication.

Sa carrière

Occupations journalistiques A 21 ans, il fait ses premières classes en tant que journaliste pigiste et travaillera pour l’O.R.T.F de Bordeaux jusqu’en 1972. En 1977, il passe devant l’écran et présente l’émission "C’est la vie" sur la chaîne Antenne 2 pendant 5 ans (jusqu’en 1982). Il obtiendra ensuite le poste de rédacteur en chef adjoint pour le journal de midi diffusé sur Antenne 2, et le présentera également aux téléspectateurs pendant 4 ans, jusqu’en 1986. Créateur d’une nouvelle émission intitulée «Samedi chez vous» en 1987, il est également, à la même période, présentateur de l’émission «Résistances» diffusée sur la chaîne Antenne 2, et ce, jusqu’en 1992. Occupations politiques La carrière de Noël Mamère débute en 1989 lorsqu’il est élu Maire de la Ville de Bègles, poste qu’il occupe toujours actuellement suite à ses réélections de 1995 et 2001. Actif dans les domaines écologiques, Noël Mamère est depuis 1989 Vice-Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Président, de 1991 à 1994, du conseil d’administration de l’agence de l’eau Adour-Garonne, et enfin, de 1992 à 1994, Vice-Président et porte-parole du mouvement «Génération Ecologie». En 1994, il devient député au Parlement Européen et fondera, au cours de la même année, le mouvement «Convergence Ecologie Solidarité» qui le conduira logiquement à adhérer au parti «Les Verts» en 1998. En 2005, il se retire des élections législatives pour s’investir davantage dans ses fonctions de Maire de Bègles. Occupations juridiques Noël Mamère est avocat depuis 2008.

Son action

Lors de l’affaire du financement frauduleux du parti de Jacques Chirac, Noël Mamère écopera d’une sanction pour avoir crier haut et fort son opinion accusatrice.

Articles de la même catégorie People

Catherine Pelletier alias Supernana : biographie

Catherine pelletier alias supernana : biographie

Supernana, une figure mythique du monde des "radios libres", de son véritable nom catherine pelletier, est morte à 53 ans après un passage remarqué dans l’univers de la radio. elle fut l’une des pionnières des radios qui osèrent défier l’état, lorsqu’avant 1981, il détenait le monopole de la diffusion. ses fans se souviennent de ses éclats intempestifs et de sa voix particulière : chaude, érotique et provocante.
Édouard Balladur

Édouard balladur

Édouard balladur est un homme politique français d'origine turque, né en turquie puis immigré en france. suite à ses études, il s'engage en politique sous georges pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous françois mittérand. il est défait par jacques chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
Le meilleur de la music et du son est sur quelle radio selon vous ? (comparaisons)

Le meilleur de la music et du son est sur quelle radio selon vous ? (comparaisons)

Les goûts et les couleurs cela ne ce discute pas mais cette article va vous permettre de trouver la radio qui vous convient, que vous sortiez d'une école de musique ou que vous soyez amateur. cette article passera un revu un maximum de styles différents afin que vous puissiez vous y retrouver.