Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un écrivain et réalisateur français. Mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le Grand Nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. Alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.

Premiers pas

Né au Sénégal, il le quitte à son enfance pour rejoindre Paris où il effectuera ses études. Passionné par le Grand Nord dès son adolescence, il entreprendra sa première expédition en 1982 (il n'a alors que 20 ans). Il part donc traverser la Laponie. Fort de cette expérience qui révélera son côté aventurier, Nicolas Vannier remet le couvert dès l'année suivante et part à l'exploration du Grand Nord Québécois en traîneau tracté par des chiens. Cette aventure lui donnera l'idée d'écrire un premier livre, "Grand Nord", et Antenne 2 lui offrira l’opportunité de diffuser un reportage télévisé sur son aventure.

Sa carrière

A partir des ces deux premières expériences, il effectuera toute une série de voyages dans les régions polaires avec son équipe le suivant désormais presque dans toutes ses aventures. Ainsi, en 1986, il entreprend un voyage entre les Montagnes Rocheuses (côte Est des Etats-Unis) jusqu'à l'Alaska. Pour cette expédition, il décide de n'utiliser que des moyens de locomotion traidtionnels, plus adéquats pour ce type de voyages et surtout plus proche de la Nature. Ce voyage s'articulera autour de trois étapes principales : la première réalisée à cheval, la seconde effectuée avec des chiens de traîneau. Enfin, la dernière est réalisée sur un radeau ou en canoë sur le fleuve Yukon. En 1990, il décide de traverser la Sibérie, de la Mongolie jusqu'à l'Océan Arctique, représentant un total de 7000km. Ayant pris goût au locomotion typique, ce voyage s'effectuera également grâce aux chevaux, chiens, rennes et canoë. En 1994, il reprend un voyage entre Les Rocheuses et l'Alaska, accompagné cette fois de sa femme et sa fille. En 1999, il se lance dans ce qu'il appelle "L'odyssée blanche", périple de 8600km de l'Alaska au Québec. Cette expédition de moins de 100 jours l'amènera à réaliser "Le Dernier Trappeur". Enfin, c'est en 2005 qu'il effectuera sa dernière expédition en Sibérie. Longue de 8000 km, il lui faudra 4 mois pour la boucler.

Son action

En parallèle, il réalise une série de films/documentaires à vocation d'éveil à la beauté de la Nature (dont les célèbres "Loup" et "Le dernier Trappeur"). Enfin, il participera par la suite à de nombreuses actions en faveur de l'environnement. Ainsi, il créera une structure touristique dans le Vercors, toujours dans l'optique de sensibiliser le public.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Ci dessous, nous allons vous présenter les diverses étapes pour poser vous-même le chauffe eau électrique de votre choix avec ballon d'eau chaude. L'installation d'un chauffe-eau demeure facile si l'on respecte certaines précautions et la chronologie de montage détaillée dans cet article.
Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.
Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). Cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. C’est l’eau chaude qui crée le calcaire. Il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.
Comment choisir une ampoule à LED ?

Comment choisir une ampoule à LED ?

Avant de franchir le seuil d’un magasin pour acheter une ampoule LED, il est préférable d’avoir à l’avance des idées sur les caractéristiques de ces ampoules afin de choisir le type de LED qui vous convient le plus. Il est vrai que les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un simple coup de cœur ou pour combler un besoin spécifique.