Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Bouquet : biographie

Bouquet Michel est un acteur français célèbre qui fêtera ses quatre-vingt-six ans en 2011. Michel bouquet et le théâtre c'est une grande histoire d'amour puisque l'acteur s'y est consacré durant toute sa carrière d'acteur. Cependant, il ne faut pas apparenter Carole Bouquet et Michel bouquet, car ils n'ont aucun lien familial.

Premiers pas

Michel Bouquet est né le 06/11/1925 dans le IVe arrondissement de Paris. C'est à l'âge de sept ans qu'il est envoyé en pension avec ses trois frères, cela aura été pour lui une rude expérience puisque le jeune garçon était très réservé et ses camarades se montraient particulièrement cruels avec lui.
Il enchaînera, plus grand, les métiers comme pâtissier, manutentionnaire, mécanicien, dentiste... C'est seulement en 1943 que Michel prendra des cours de théâtre avec Maurice Escande, à ce moment-là, sociétaire de la Comédie Française. Il entre donc au conservatoire d'art dramatique de Paris, il ira ensuite au théâtre de l'Atelier où il deviendra ami avec Jean Anouilh, puis, de Jean Villar au Festival d'Avignon.

Sa carrière

La carrière de Michel Bouquet commence en 1944 avec la pièce "La première étape" puis Jean Anouilh lui confie le 1er rôle de sa propre pièce "Roméo et Jeannette". Jean Anouilh refera l'expérience en 1947 avec "L'invitation au château".
Michel Bouquet enchaîne les pièces et les rôles et, en 1949, joue dans "Les Justes" la pièce adaptée d'Albert Camus.
Dans les années 1950, Michel Bouquet se lance davantage dans les pièces tragiques et dramatiques avec "Henri IV" de Shakespeare, "La mort de Danton" (1953), "La tragédie du roi Richard II" et les "Possédés" d'Albert Camus (1959).
Les années 60 sont un peu plus gaies avec "Rhinocéros" de Ionesco (1961), "L'avare" de Molière etc.
Les pièces les plus célèbres de Michel resteront : "En attendant Godot" en 1978, "Fin de partie" en 1995, "Le roi se meurt" de Ionesco en 1994.
En 1947, il a tout de même tourné dans "Monsieur Vincent", un film, cette fois.

Son action

Michel Bouquet est un acteur qui a pas mal joué le rôle de bourgeois et de personnage antipathique, ce qui ne le dérangeait pas.
En 1977, il a d'ailleurs été nommé professeur au conservatoire d'art dramatique.
En 2002, il gagne le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Comment j'ai tué mon père".

Articles de la même catégorie Cinéma

James Ivory : biographie

James ivory : biographie

Né d'une mère d'origine française, james ivory est un réalisateur américain reconnu par la grande qualité de ses œuvres cinématographiques et ses documentaires. ce réalisateur possède le don rare de dépeindre la société avec une grande minutie, ce qu'il a fait avec la société anglaise victorienne. après une petite rétrospective de sa carrière, voyons ensuite l'essentiel de sa filmographie.
James Mason : biographie

James mason : biographie

James mason est un acteur britannique né le 15 mai 1909 à huddersfield au royaume-uni est décédé le 27 juillet 1984 en suisse à lausanne. il tourne plus d'une centaine de films entre 1935 et 1985. il a également produit près de 6 films, scénarisé 5 et réalisé 2. il est enterré au cimetière de corsier-sur-vevey près de la tombe de charlie chaplin.
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "peut-être"

Peut-être, ce film de cédric klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. en effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec jean-paul belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme romain duris.
Mario Monicelli : biographie

Mario monicelli : biographie

Mario monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.