Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Melina Mercouri : biographie

Melina Mercouri, ou plutôt Maria Amalia Merkoúri de son vrai nom, est née le 18 octobre 1920, à Athènes, en Grèce, et elle est décédée le 6 mars 1994, à New York, aux Etats-Unis, à l'âge de 73 ans. C'est une actrice, une chanteuse et une femme politique grecque. Elle a même écrit un livre qui s'intitule "Je suis née Grecque" aux éditions Stock, en 1971.

Biographie

Melina Mercouri fait partie d'une famille bourgeoise d'Athènes. Dans sa famille, la politique fait partie de sa vie de tous les jours, avec un père député et un grand-père qui était Maire d'Athènes. Elle s'est mariée à l'âge de 15 ans afin de fuir son milieu familial, mais elle divorçât à 18 ans. Ensuite, elle s'inscrit à l'Institut Dramatique du Théâtre National d'Athènes, et elle commence ainsi une carrière de comédienne. Michael Cacoyannis l'embauche pour son film "Stélla"; elle rencontre de suite une certaine notoriété.

Sa carrière

Après le succès de son premier film "Stélla", elle devient l'égérie du réalisateur Jules Dassin qui la fait jouer dans huit de ses films. Melina Mercouri et Jules Dassin se sont mariés en 1966. En 1960, elle tourne le film "Jamais le dimanche" qui lui vaut une notoriété internationale. Elle a reçu pour ce film le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, et elle est nommée aux Oscars. En 1967, il y a un coup d'Etat en Grèce, Mélina s'exile en France. Elle revient en Grèce en 1974 lorsque la dictature chute. Elle entame à ce moment-là une carrière politique. Elle sera députée en 1978, et Ministre de la Culture de 1981 à 1989, et de 1993 jusqu'à sa mort.

Son action

Elle voulait se battre pour le retour des frises du Parthénon qui sont exposées au British Museum, mais c'est un échec. En 1985, elle crée un concept pour "contribuer au rapprochement des peuples européens"; en fait, elle voulait que deux villes soient désignées tous les ans pour accueillir le théâtre de manifestations artistiques afin de mettre à l'honneur leur patrimoine culturel, mais aussi historique. Une fondation a été créé à son nom : la Fondation Melina Mercouri qui travaille encore, à l'heure actuelle, sur la préservation des monuments grecs antiques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Shintaro Katsu : biographie

Shintaro katsu : biographie

Shintaro katsu est un acteur japonais très connu dans son pays pour avoir joué le rôle de "zatoichi" dans 26 films et dans une série télévisée qui dura quatre ans. il est également le producteur de la série "baby cart" au cinéma et à la télévision.
Ruth Gordon : biographie

Ruth gordon : biographie

Ruth gordon jones, connue plus simplement sous le nom de ruth gordon, est une actrice mais aussi une scénariste américaine. depuis sa première apparition dans un film muet jusqu’à son rôle oscarisé dans "rosemary’s baby" de roman polanski en 1968, elle a traversé l’histoire cinématographique du 20ème siècle. plusieurs fois récompensée, elle connut plusieurs rôles marquants qui resteront dans les annales.
Fabrice Luchini : biographie

Fabrice luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… fabrice luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. c'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.
Michele Laroque : biographie

Michele laroque : biographie

Comédienne, chanteuse, humoriste, scénariste et productrice française, michèle laroque est considérée comme l'une des femmes marquant l'art français du 21ème siècle. née le 15 juin 1960 à nice, c'est dans le cinéma et le théâtre qu'elle partage et transmet son talent.