Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matt Johnson : biographie

Artiste excentrique et introspectif, Matt Johnson est un musicien anglais, plus connu pour être le fondateur et seul membre régulier de "The The", groupe fondé au début des années 80. Politiquement engagé et critique assez vocal de la société actuelle, il est indissociable de la carrière de son groupe, celle-ci étant totalement dépendante des humeurs de son leader, et de ses coups de tête.

Genèse

Né à Londres le 15 août 1961, Matt Johnson grandit dans un pub tenu par ses parents, et rapidement, il baigne dans le monde de la musique. À 11 ans, il forme son premier groupe, "Roadstar", puis, quatre ans plus tard, il abandonne ses études et décroche un emploi de coursier au sein de la maison de disque De Wolfe. Rapidement, il y obtient l’autorisation d’utiliser les studios d’enregistrement, et Johnson se cherche aussitôt des musiciens. En 1979, il rencontre ainsi Keith Laws, claviériste, et tous deux forment le groupe "TheThe". En mai 1979, le groupe donne son premier concert londonien, et dès l’été 1980, "The The" sortent leur premier single, "Controversial Subject". "The The" devient un quatuor, avec Tom Johnston à la basse et Peter Ashworth à la batterie. Commence alors une valse des musiciens au sein du groupe, dont la constante reste Matt Johnson, qui sort son premier album en 1981, "Burning Blue Soul".

Années 80

"The Th"e signe chez Epic, et ses membres continuent de changer, incluant ainsi ponctuellement des noms tels que Neneh Cherry, ou Sinead O’Connor. En 1983, le groupe sort "Soul Mining", un succès, puis après une année sabbatique, "Infected" voit le jour en 1986. Premier vrai succès international du groupe, le disque se vend alors à plus d’un million d’exemplaires. En 1989, nouvel album, "Mind Bomb", puis une tournée mémorable, et "Dusk" (1993), disques qui assoient le savoir-faire du musicien de par le monde.

Bandes originales

Critique de la société occidentale et de ses abus, Matt Johnson s’installe alors à New York, d’où il enregistre "Hanky Panky" (1995), album de reprises de morceaux country de Hank Williams. En 2000, l’album "NakedSelf" de "The The" passe inaperçu, faute de promotion : vexé, Johnson le rend disponible sur le site web du groupe. Puis vient "45 RPM" (2002), compilation atypique des hits du groupe, accompagnés d’inédits. Matt Johnson passe alors le reste de la décennie sur son site Internet, à y diffuser une fois par mois des morceaux inédits, et enregistre avec "The The" de nombreuses bandes originales de doncumentaires et de films. Ainsi, en 2011, "The The" et Matt Johnson reviennent sur le devant de la scène avec la bande originale du métrage "Tony" (2009), film indépendant loué par la critique.

Articles de la même catégorie Musique

Marc Anthony : biographie

Marc Anthony : biographie

Marc Anthony est un chanteur auto-interprète américain d'origine portoricaine. Il débute sa carrière très jeune en 1992, à l'âge de 12 ans. Il est très célèbre en Amérique latine pour sa musique salsa et s'est fait connaître dans le monde entier grâce à son mariage avec la chanteuse Jennifer Lopez.
Comment utiliser le site Pirate-punk.net ? (intérêts, fonctionnement, astuces)

Comment utiliser le site Pirate-punk.net ? (intérêts, fonctionnement, astuces)

Parmi les très nombreux sites Internet consacrés à la musique rock en général, et en particulier à la musique relevant du mouvement punk, le site web Pirate-punk.net figure parmi les plus connus, très fréquentés par ses nombreux adeptes. Agissant comme fédérateur de membres éparpillés un peu partout, il leur permet de se mettre en relation. Retour sur un site spécialisé.
Marc Cerrone : biographie

Marc Cerrone : biographie

Marc Cerrone est un musicien français né le 24 mai 1952 à Vitry-sur-Seine en Ile-de-France. Batteur de formation, compositeur, producteur, c'est un pionner du mouvement disco. Il est réputé pour ses concerts hors-normes dans des grandes villes américaines ou en France. Il a sorti entre 1976 et 2010 plus de 15 albums studio et a vendu dans le monde plus de 30 millions d'albums.
Tout savoir sur le Rock progressif (origines, chroniques)

Tout savoir sur le Rock progressif (origines, chroniques)

Genre musical né dans les années 1960 en Angleterre, le rock dit progressif se voulait une alternative au rock psychédélique plus brouillon de l’époque, intégrant ainsi aux compositions de nombreuses influences extérieures, tant de la musique classique que du jazz. Complexe et ambitieuse, la musique progressive regroupe ainsi le travail de groupes comme Pink Floyd, King Crimson, Yes, et bien d’autres.