Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Master droit des affaires : programme et débouchés

Le droit est un secteur intéressant qui attire de nombreux étudiants, chaque année. Les multiples enseignements permettent de se spécialiser rapidement et d'augmenter ainsi, ses chances de trouver un emploi. Après une licence de droit, il est possible de s'orienter vers un Master droit des affaires. Cet article décrira le programme, ainsi que les débouchés potentiels de ce Master.

Le Master droit des affaires : le programme


Pour s'inscrire en Master droit des affaires, il faut être titulaire d'une licence en droit, et avoir donc validé un bac+3. Il est également possible d'intégrer ce cursus par le biais de la validation des acquis et de l'expérience. Ce Master peut s'étudier à distance dans certaines universités, par le biais de la formation continue. Ce type d'enseignement est souvent réservé aux professionnels, comme les avocats ou les notaires qui souhaitent se perfectionner ou se réorienter. Le programme de ce Master est essentiellement composé de droits. En effet, le droit général, le droit des biens et des obligations sont au programme. On y étudie aussi la procédure civile, les voies d'exécution, et la méthodologie. Ensuite, il y a également au programme, une unité dédiée particulièrement au droit des affaires. Ainsi, on y trouve le droit boursier, le droit fiscal de l'entreprise, le droit de la concurrence, le droit des suretés et des sociétés. Le mécanisme et les caractéristiques de l'entreprise en difficulté, ainsi que la droit pénal des affaires et le droit spécial des sociétés font également partie du programme. Assez vaste, ce cursus permet d'acquérir de véritables connaissances, dans le domaine du droit des affaires et d'accéder ainsi, à des postes à responsabilités.

Les débouchés du master droit des affaires

Comme tous les Masters, celui-ci se dispense en deux ans. Au niveau bac+4, soit après la première année de Master, il est possible d'entrer directement dans la vie professionnelle. En effet, il est possible de devenir juriste en entreprise. Les emplois de juriste sont très prisés et cette première année de Master permet de développer un véritable potentiel dans ce domaine. Les stages sont également, très appréciés des recruteurs. Au niveau bac+5, les candidats pourront se diriger vers des postes d'avocats, d'huissiers ou de notaires. Il est possible de s'orienter davantage, vers les concours de niveau A de la fonction publique.

Articles de la même catégorie Formation

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.
Professeur en art thérapie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur en art thérapie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professionnel ou amateur éclairé des arts, vous considérez qu'ils sont un élément essentiel de l’équilibre psychologique humain. Il vous semble évident que la remédiation d'une personne en difficulté de communication puisse passer par une thérapie fondée sur la pratique artistique ? Nous vous proposons un guide des principales formations en art thérapie pour vous permettre de mettre en œuvre votre projet.
Formation à la langue arabe : le guide complet

Formation à la langue arabe : le guide complet

L’arabe ou les langues arabes, en effet il existe plusieurs dialectes selon les régions géographiques, sont parlés par 350 millions de personnes. Langue officielle de 22 pays, l’arabe est une langue internationale utilisée aux Nations Unies. Si vous désirez apprendre cette langue, plusieurs possibilités s’offrent à vous : cours en ligne, institut, livres, cours particuliers. Vous n’avez que l’embarras du choix.
Comment faire carrière dans la gendarmerie ?

Comment faire carrière dans la gendarmerie ?

Vous êtes sportif, vous aimez le contact avec les gens, vous voulez faire respecter la loi, alors le métier de gendarme est fait pour vous. Souvent critiqué, quand il risque de vous arrêter, le gendarme est pourtant utile, quand il s'agit de vous secourir. Il existe plusieurs façons de faire carrière dans la gendarmerie, mais comment ?