Maladie du lapin : comment prévenir ?
La prévention des maladies chez le lapin peut revêtir plusieurs aspects. Une cage bien adaptée et entretenue évite des problèmes respiratoires et cutanés. L'alimentation joue surtout un rôle dans l'apparition de troubles digestifs, d'où l'intérêt de fournir à votre animal une nourriture pour lapin saine et adaptée. Les vaccins protègent de la myxomatose et de la maladie hémorragique.
Habitat
Le milieu de vie du lapin est très important pour le maintien de son bien-être. Sa litière doit être propre et changée toutes les semaines afin de la garder sèche et saine. En effet, l'excès d'humidité peut être la cause d'infections purulentes au niveau des doigts, appelées "maux de pattes". De plus, si les aliments frais sont directement posés sur cette litière, ils pourraient être contaminés et provoquer des troubles digestifs. La cage de votre lapin doit être placée dans un endroit à l'abri des courants d'air. En effet, ces animaux y sont très sensibles et peuvent contracter un coryza qui se traduit par des éternuements. Cette maladie doit être soignée rapidement pour ne pas évoluer en pneumonie dont l'issue est très souvent le décès de l'animal.
Alimentation
L'alimentation du lapin doit être parfaitement adaptée. Il faut donc choisir un aliment spécifique pour lapin. Il est important de fournir suffisamment de fibre au lapin car cette espèce est sujette au ralentissement du transit et notamment à l'"indigestion du caecum" qui bloque toute progression d'aliment. Là encore le traitement est aléatoire. La présence d'eau hydrate le contenu intestinal et limite donc ces ralentissements de transit. C'est pour cela que les lapins doivent toujours avoir de l'eau fraîche à leur disposition. Il est indispensable d'éliminer tout aliment abîmé ou moisi afin de prévenir l'apparition de diarrhées, souvent grave chez le lapin.
Vaccins
Il existe des vaccins pour deux maladies des lapins : la myxomatose et la maladie hémorragique (VHD). La myxomatose est caractérisée par l'apparition de boursouflures sur la tête du lapin et par une atteinte oculaire. L'animal ne mange plus et dépérit. La maladie est transmise par les puces et les moustiques. La maladie hémorragique est une maladie transmise par les moustiques qui provoque des saignements et qui se révèle très rapidement mortelle. De plus, elle est très contagieuse. Ces deux maladies n'ayant pas de traitement capable de sauver l'animal, la seule façon de les protéger est de les vacciner.