Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Liu Xiang : biographie

Vedette en Chine, Liu Xiang est un athlète chinois spécialiste du 110m haies. Médaillé d'or en 2004 aux JO d'Athènes, recordman du monde puis champion du monde en 2007, il est l'un des favoris chinois pour les JO de Pékin. Mais devant un public venu en masse pour le voir, il est obligé de déclarer forfait pendant les JO de Pékin.

L'envol

Liu Xiang est un athlète chinois, véritable star en Chine. Liu est né le 13 juillet 1983 à Shanghai. Liu commence sa carrière d'athlète en 1999 et se spécialise dans le 110m haies. En 2002, il gagne sa première compétition internationale en gagnant le grand prix de IAAF à Lausanne après avoir gagné en 2001 les East Asian Games. En 2002, il est le meilleur asiatique, gagnant les Jeux et Championnats asiatiques. En 2003, il se classe troisième des Championnats du monde à Paris en 2003, derrière Allen Johnson. En 2004, il gagne de nombreux meetings en Asie et de nombreuses courses de 60m haies en salles. Il est l'un des favoris pour les Jeux Olympiques d'Athènes. Il remportera la finale d'Athènes le 27 août 2004 en courant la course en 12 sec 91 (record du monde égalé). Il devient le premier sportif asiatique à remporter un titre en athlétisme.
En 2005, aux Championnats du monde d'Helsinki, il ne peut battre le français Ladji Doucouré et finit deuxième.
En 2006, lors du meeting de Lausanne, il établit le record du monde de sa discipline en courant en 12 sec 88 (ce record sera battu en 2008 par Dayron Robles). En 2007, il gagne enfin son premier titre mondial à Osaka en courant en 12 sec 95.

La désillusion

La saison 2008 est tournée vers la réussite vers les Jeux Olympique de Pékin. Les Chinois croient beaucoup en son champion et le font de lui un emblème pour les prochains Jeux. Seulement en mai, il se blesse aux adducteurs. Dayron Robles le dépossède en juin de son record du monde.
Liu Xiang aborde les JO avec une grosse pression sur les épaules. Une douleur au talon d'Achille se réveille la veille de sa première course. Il tente de prendre le départ de sa course, mais déclare forfait suite au faux départ de l'un de ses concurrents.
Depuis cette désillusion, il recourt au meeting de Shanghai en 2009 et finit second. En 2010, il gagne à nouveau les Jeux asiatiques, mais la magie a disparu.

Articles de la même catégorie Athlétisme

John Woods : biographie

John Woods : biographie

John Wood est un athlète de nationalité canadienne né le 7 juin 1950 à Toronto dans l'Ontario. Il mesure 1,80m pour 80kg au plus haut de sa forme et pratique le canoë-kayak. De son nom complet Joseph John Wood il a participé à 3 jeux Olympiques en 1968, 1972 et 1976. Il a également participé aux championnats du monde et a remporté de nombreuses récompenses.
Richard Phillips : biographie

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.
Susan King : biographie

Susan King : biographie

Susan King est une écrivaine américaine ayant pour thème l'amour, puisqu'elle en a écrit une vingtaine traduite pour la plupart en cinq langues. Elle a fait une très bonne carrière et obtint plusieurs prix décrits ci dessous. Mais quelles sont les études qu’elle a suivies, ses romans et sa carrière ?
Bruno Heubi : biographie

Bruno Heubi : biographie

A 41 ans, Bruno Heubi est un fondu de courses de longue haleine, de souffrances qui font du bien, de distances qui font peur quand le véhicule est à moteur, mais lui n'a que ses pieds qui le poussent loin, toujours plus loin. Cette spécialité lui permet d'être à la pointe et c'est ainsi qu'il a écrit plusieurs livres sur l'endurance.