Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. Quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en France : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.

Une législation française de plus en plus dure

La suite au Grenelle de l'Environnement La plupart des secteurs d'activité en France ont connu des changements de réglementation en matière d'environnement et sociale. Que ce soient les transports, la construction, les industries ou la gestion de l'eau, les normes environnementales sont maintenant plus élevées, incitant ainsi les entreprises à investir dans le développement durable. Si les normes ne sont pas respectées, les entreprises doivent payer des pénalités. Investir dans le développement durable pour rester dans la norme C'est pourquoi certaines entreprises investissent dans des projets de fondation ou de mécénat afin de remplir les exigences réglementaires. Elles doivent s'adapter aux évolutions de la législation et limiter les risques de pénalités.

Le développement durable comme moteur d'innovation

Le développement durable au cœur de la stratégie d'entreprise D'autres organisations mettent au cœur de leur stratégie le développement durable pour en faire une force de différenciation vis-à-vis de la concurrence. En devenant leader sur leur secteur en terme de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ces entreprises peuvent également obtenir des aides et des subventions. Pour obtenir un soutien financier Ces aides leur permettent de les encourager et de les accompagner dans leur innovation qu'elle soit technique (gestion de l'environnement, gestion des déchets, réduction de la consommation énergétique, etc.) ou organisationnelle (entrepreneuriat social, etc.). Les coûts d'investissement dans le développement durable, dans ce cas, peuvent être partiellement ou totalement financés par ces aides.

Le développement durable rentable

Réduire les coûts et augmenter le rendement Investir dans le développement durable implique des sorties d'argent, mais aussi des bénéfices. Des entreprises écologiques telles qu'InterfaceFLOR ont massivement investi dans des technologies innovantes pour réduire leur consommation d'énergie et de matières premières, et pour optimiser la production et l'entretien de leurs produits. En plus de réduire leur impact environnemental, cela a eu des répercussions directes sur leur chiffre d'affaires et surtout, sur leur bénéfice. Cet investissement dans le développement durable, dans ce cas de figure, est rentable à long terme, l'entreprise en dégageant ainsi des bénéfices directs. Investir dans le développement durable peut donc, soit être une contrainte pour les entreprises qui sont "obligées" d'entrer dans les nouvelles normes, soit être une volonté stratégique des dirigeants de société pour mieux se démarquer, soit être un investissement rentable et durable à long terme.

Articles de la même catégorie Développement durable

Produit de nettoyage : où trouver des produits de nettoyage biologique ? (Conseils, adresses, références)

Produit de nettoyage : où trouver des produits de nettoyage biologique ? (conseils, adresses, références)

Selon les applications, on trouvera des produits ménagers différents pour le nettoyage des sols, l'entretien de la maison, des salles de bains ou des vitres. de même, pour le lavage du linge et de la vaisselle, on trouve aujourd'hui facilement des produits bio. il en est de même pour le lavage corporel. faisons le tour de ces produits et la façon de les acheter.
Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

La france, comme beaucoup de pays industrialisés, a dû revoir sa politique des transports de manière à pouvoir honorer ses engagements quant à la diminution de l'émission de gaz à effet de serre. le transport, indispensable à toute vie sociale et économique, doit être repensé en terme de développement durable.
Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en france ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? surtout si la démographie est assez élevée comme en france. les français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des français.