Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.

Une obliation légale

Le code de commerce impose aux entreprises de réaliser, au moins une fois par an, un inventaire physique. Si l’entreprise ne dispose pas d’un système d’inventaire permanent, c'est-à-dire, une mise à jour des stocks après chaque mouvement, elle devra réaliser son comptage à une date proche de sa date de clôture des comptes. Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, si l’entreprise dispose d’un inventaire permanent fiable, elle pourra effectuer son comptage à une date de son choix sans que celle-ci puisse s’éloigner de plus de 3 mois de la date de clôture comptable. La loi prévoit que le comptage soit retranscrit sur un livre d’inventaire. Mais, avec l’informatique, cette formalité peut être remplie par les états synthétiques des logiciels comptables. Enfin, le comptage peut être réalisé par le personnel de l’entreprise ou par une société indépendante.

Un peu de méthode

Le comptage physique une fois réalisé, il convient de valoriser les stocks. Cette étape est aussi importante que le comptage lui-même. Pour effectuer cette opération, l’entreprise dispose de plusieurs méthodes : La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus anciens non encore consommés. La méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus récents. La méthode du coût unitaire moyen pondéré La valeur des stocks est calculée selon une moyenne pondérée des entrées en stock. Ces différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il appartient à l’entreprise d’opter pour la solution la plus adaptée à son organisation et au rythme de rotation de ses stocks. Par exemple, la méthode PEPS est adaptée aux denrées périssables. Ce choix n’est pas figé et l’entreprise pourra changer de méthode de valorisation si ses besoins évoluent. Cependant, s’agissant d’un changement de méthode, elle devra mentionner cette information dans l’annexe de ses comptes annuels et les commissaires aux comptes devront valider cette nouvelle option. L’inventaire est donc une opération importante de la vie de l’entreprise qui demande de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Le métier d'expert-comptable consiste à contrôler, redresser ou encore s'occuper de la comptabilité des sociétés. Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme et être inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables. Dans cet article, nous vous proposons de faire connaissance avec cette profession peu connue et nous vous offrons une liste des meilleurs experts-comptables de Toulouse.
Les débouchés après un BTS comptable

Les débouchés après un BTS comptable

Les diplômes BTS en comptabilité ont une bonne valeur sur le marché d'emploi. Les titulaires de ces diplômes occupent des postes de plus en plus importants, dans leurs carrières professionnelles, dans différents types d'activités commercial, industriel, service, etc. Cet article va vous expliquer brièvement la nature de ces diplômes, ainsi que les débouchés offerts à leurs détenteurs.
Combien d'années d'études pour obtenir le BTS Assistant de Direction ?

Combien d'années d'études pour obtenir le BTS Assistant de Direction ?

Le Brevet Technicien Supérieur (BTS) d'Assistante de Direction est le diplôme nécessaire pour devenir assistante commerciale, assistante en ressources humaines, assistante de manager, assistante juridique. Et, avoir la chance d'exercer le métier d'assistante reconnue dans divers domaines, dans le social, le public ou le privé.
Comment créer ses propres modèles de factures ?

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Pour créer ses modèles de factures en ligne, il est possible d'utiliser gratuitement le site Bonnefacture.eu qui permet de générer une facture sous format PDF. Il est également possible d'utiliser le site Office.microsoft.com qui propose des modèles à adapter sous Excel ou Word ou le site Apce.com qui donne des exemples de factures classiques et de factures d'avoir.