Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'intérêt d'une coopérative agricole et son fonctionnement

Une société de coopérative agricole (SCA) est une entreprise qui relève du code rural, rassemblant une communauté d'agriculteurs, dont le but est de mobiliser plus de ressources collectivement et de créer des alternatives intéressantes, pour acheter et vendre leurs productions et services. L'intérêt est de mener une activité efficace ensemble. Voici comment fonctionne une coopérative agricole et quels sont les avantages d'y adhérer.

Le fonctionnement d'une coopérative agricole

Une coopérative agricole est une entreprise à but non lucratif, créée par des agriculteurs et dont le but est de résoudre collectivement des problèmes, qu'ils rencontrent en commun, dans leur filière de production. Il peut s'agir de problème de stockage de produits, de manque de fourniture agricole, ou du manque de crédits accordés dans leur filière. Le fonctionnement de la coopérative, privilégie la coopération entre les membres et surtout la solidarité. Ensemble, les agriculteurs d'une même filière de production, sont plus forts. La coopérative agricole fonctionne avec un conseil d'administration et une Assemblée générale. Le Conseil élit un bureau et un président. Le président de la coopérative est élu pour un an renouvelable. Le rôle du bureau est de définir la stratégie de la coopérative. Il existe plusieurs sortes de coopératives, comme les coopératives du vin ou les coopératives forestières. Chaque membre a le droit de participer à la décision prises par la coopérative, selon la règle "un homme, une voix". La plupart des coopératives du pays peuvent se fédérer en union des coopératives agricoles (UCA). Ces fédérations se font de manière régionale et nationale.

Les avantages d'adhésion à une coopérative agricole

Si vous voulez profiter de la solidarité des membres de la coopérative agricole, de votre filière de production, il suffit d'y adhérer. L'adhésion est libre. Dés que celle-ci sera validée, vous pourrez profiter des services de la coopérative. Vous pouvez adhérer à toutes sortes de coopératives : - Fourniture et partage des machines agricoles (CUMA).
- Acheter ensemble des semences agricoles et des engrais, pour les payer moins chers.
- Stocker les céréales dans les silos.
- Mettre du lait dans des boîtes et fabriquer des fromages dans des ateliers communs.
- Stocker fruits et légumes au froid ou fabriquer du sucre à partir de betteraves. Les coopératives permettent de mener une activité de production plus efficace.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Airon Marine : tout savoir sur cette société productrice de bateaux

Airon Marine : tout savoir sur cette société productrice de bateaux

Créée en 1976 par Paolo Molinari, l'entreprise italienne Airon Marine conçoit des bateaux à moteur de haute volée et de réputation internationale. Recherche de la carène parfaite, matériaux de qualité et fiabilité sur l'eau sont les caractéristiques de la marque, aujourd'hui associée à Abys Yachting.
Tout savoir sur ACT Contact

Tout savoir sur ACT Contact

ACT Contact, c'est avant tout un réseau étendu dans 24 départements et dont la mission est d'apporter toute l'aide nécessaire aux cédants ou repreneurs lors de la transmission d'une entreprise. Leur label résume d'ailleurs parfaitement cette ambition : "Reprendre, c'est entreprendre". Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le réseau ACT Contact et les services qu'il propose.
Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Lorsqu'on recherche un constructeur, on trouve souvent accolée au nom de l'entreprise, l’appellation "entreprise générale du bâtiment". Pourtant, ce terme n'a pas de définition légale. Il sert simplement à identifier les entreprises de construction ayant certaines activités particulières.
Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Les sociétés de nettoyage proposent des prestations de ménage à des particuliers ou à des professionnels. Pour trouver une société sérieuse, il faudra prendre en compte différents points : les tarifs proposés, la détention d'un label (Adessa, Qualipropre) ou à défaut d'une charte de qualité, les garanties proposées (absence, remplacement) et, ou les références qu'il faudra vérifier.