Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'importance d'une bonne isolation thermique

Alors que le coût des énergies ne cesse de flamber, il devient de plus en plus important de se préoccuper de l'isolation de son logement. Les diagnostics de performances énergétiques (ou DPE) permettent d'estimer les performances de chaque logement et de déceler les pistes d'amélioration, en particulier, par le biais de l'isolation thermique et la ventilation.

Lorsque l'on achète ou vend son logement, le diagnostic de performance thermique (ou DPE) est aujourd'hui, obligatoire. Il permet de déterminer, la consommation moyenne du logement par an. Cette consommation est mesurée en kWh/m²/an. Les DPE catégorisent les logements de A, le meilleur à G, le très mauvais.
Afin d'améliorer ce coefficient théorique, mais très indicatif, l'une des meilleures solutions est d'avoir recours à l'isolation thermique. Pour cela, il n'est pas forcément obligatoire, d'avoir recours à des travaux pharaoniques, ni d'engager des dépenses phénoménales. Considérant, que les déperditions thermiques, par les plafonds, équivalent en moyenne à 30%, on comprend aisément, qu'en isolant les combles, à l'aide de 20cm de laine de verre (ou équivalent : Laine de roche, ouate de cellulose, lin, chanvre ou polystyrène expansé...), on diminue déjà fortement sa facture de combustible. Facile à poser, ce type d'isolant n'est pas trop onéreux.
Naturellement, si par ailleurs votre maison est une passoire thermique, ce type de travaux se révèlera largement insuffisant. Les fenêtres non étanches ou en simple vitrage sont à améliorer. Il est bon de savoir que ce genre de travaux visant à l'amélioration de l'habitat ouvre droit à des crédits d'impôt, voire à des prêts taux zéro (dispositifs PTZ et PTZ+).
Enfin, si votre budget le permet, il est possible de faire réaliser par un professionnel, une isolation par l'extérieur. Mais attention. Ce type de revêtement ne convient pas forcément, sur tous les murs. Certains murs doivent pouvoir "respirer". Or, en isolant, on contribue à étanchéifier les parois.
Toutefois, il existe un corollaire aux travaux d'isolation, la ventilation. En effet, si vous isolez totalement votre logement, il faudra impérativement faire installer un bon système de ventilation, simple ou double flux, faute de quoi, l'air de votre intérieur ne sera pas renouvelé et chacun sait qu'il n'y a pas que les murs qui ont besoin de respirer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment utiliser un collier de fixation ?

Comment utiliser un collier de fixation ?

Les colliers à fixation sont de petits appareils qui permettent de conserver l’étanchéité, d’emboîter ou de maintenir deux éléments dans une position fixe. On distingue plusieurs types de colliers à fixation employés dans divers secteurs d’activités. Cet article présente les utilisations des colliers de fixation les plus courants.
Comment bien isoler vos fenêtres ?

Comment bien isoler vos fenêtres ?

Isoler vos fenêtres c'est non seulement vous protéger du froid extérieur, du bruit, mais aussi faire des économies d’énergie qui peuvent être considérables, dans le cas où votre fenêtre laisse fuir la chaleur de votre intérieur. Pour toutes ses raisons, mieux vaut avoir une bonne isolation de vos fenêtres. Cela va vous permettre de ne pas faire de gaspillage de chauffage.
Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. Le XIXe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. Cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. Cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.
Comment poser une plaque de marbre ? (achat, conseils, aide)

Comment poser une plaque de marbre ? (achat, conseils, aide)

Le marbre a traversé les siècles pour ressurgir ces dernières années dans des décors chics ou naturels. La cuisine, le salon, l'escalier aussi bien que la salle de bains se prêtent aux charmes de cette pierre fascinante, changeante et luxueuse.