Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir certaines de ses apparitions.

Son Histoire


Dès les premiers siècles, dans les apocryphes bibliques, les parents de Marie sont appelés Joachim et Anne. Tous deux appartiennent à la tribu de Juda, possèdent de grands troupeaux, et mènent une vie sainte, mais sans enfant. Après des années de prières, leur vœu est enfin exaucé : en Judée, au sud d’Israël, c’est la naissance de Marie, Immaculée Conception. Sa naissance, appelée Nativité de la Vierge Marie, est fêtée de 8 novembre. Joseph, artisan charpentier, vit à Bethléem. Selon les Évangiles, il est juif, de la lignée du roi David. Dans certains textes, il est veuf et père de quatre garçons et deux filles. Dans d’autres, on lit qu’est était célibataire et a vécu chaste toute sa vie. Il se fiance à Marie. Alors qu’ils préparent leur mariage, Marie est enceinte de trois mois. Les Évangiles de Luc et Matthieu rapportent qu’avant qu’ils ne s’installent ensemble. Marie, toujours vierge, se retrouve enceinte. L’archange Gabriel dit alors : "Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus". La naissance de Jésus est fêtée par les chrétiens le 25 décembre. Si l’on retrouve Marie dans les différentes religions, certaines ne reconnaissent pas le dogme de l’Immaculée Conception. Les protestants refusent de croire en sa virginité perpétuelle. Pour l’Islam, Marie est une sainte, mais aucun culte ne lui est particulièrement rendu. Le 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption, c’est-à-dire la mort et la montée au ciel de la Vierge Marie. Les orthodoxes la nomment la Dormition.

Ses apparitions dans le monde


La Vierge Marie est apparue plusieurs fois dans le monde. En France, nous retiendrons la rue du Bac, à Paris, en 1800. Puis la Sallete dans l’Isère en 1846, Lourdes, en 1858, où Bernadette Soubirous a vu la Vierge Marie. Notre-Dame de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie depuis son apparition au Mexique en 1531. C’est au Portugal, à Fatima, qu’elle apparaîtra en 1917. Depuis l’an 1000, au moins 21000 apparitions ont été recensées, mais une vingtaine seulement ont été reconnues par l’Église.

Articles de la même catégorie Histoire

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?
Robert Mcnamara : biographie

Robert Mcnamara : biographie

L'américain Robert McNamara fut à la fois un homme politique et un businessman. Il s'est éteint en 2009, dans la capitale des États-Unis, à l'âge de 93 ans. Il est connu pour son implication lors du conflit vietnamien (il occupait alors les fonctions de secrétaire de la défense sous J.F. Kennedy puis sous Jimmy Carter). Il présida durant 13 années la Banque Mondiale.
Biographie et règne de Ballon dirigeable

Biographie et règne de Ballon dirigeable

A l'inverse des montgolfières et autres ballons qui ne sont contrôlables que verticalement, les aérostats ou ballons dirigeables peuvent se mouvoir horizontalement. Les pionniers des premiers dirigeables ont commencé leurs recherches dès la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir de la 1re guerre mondiale que le dirigeable a pris son essor.