Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les nouvelles technologies au sein du marketing : SMS, mailing, réseaux sociaux..

Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont au service du marketing. De nombreux outils sont ainsi à la disposition des professionnels qui peuvent aujourd'hui communiquer plus efficacement auprès de leurs clients et futurs clients. Quels sont ces nouveaux outils ? Sont-ils efficaces ?

L'envoi de SMS

L'envoi de SMS s'est généralisé au fil des années. Avec le développement des technologies mobiles, les sociétés ont la possibilité de cibler un très grand nombre de clients. Toutefois, le message SMS reste un mode de communication très particulier. Rares sont en effet les sociétés qui lancent une campagne SMS à vocation publicitaire. L'envoi de SMS est en effet conditionné à l'acception du client de recevoir de la publicité par SMS et ceux qui acceptent sont encore rares. Les SMS ont aujourd'hui une vocation plutôt informative. Ils permettent au client de suivre l'état de leur commande (lorsque, par exemple, ils attendent une livraison) ou de leur compte en banque par exemple. La majorité des sociétés qui organisent des campagnes de publicité par SMS sont les opérateurs mobiles qui proposent des services supplémentaires à leurs clients.

Les mailings

Il s'agit actuellement de l'un des modes de publicité préférée des entreprises. Avec la généralisation de l'achat de fichiers clients, il est possible de cibler un très grand nombre de clients potentiels. Les sociétés ont en effet la possibilité d'envoyer des mails de publicité aux internautes sans aucune contrainte. C'est en effet à l'internaute de se désabonner du mailing s'il ne souhaite plus recevoir de messages publicitaires. Toutes les entreprises n'emploient toutefois pas cette méthode. Certaines envoient en effet des mails publicitaires uniquement aux personnes ayant accepté de recevoir leur mailing. D'autres ont, en revanche, moins de scrupules et inscrivent leurs clients d'office sur leur mailing à compter du moment où ceux-ci ont passé une commande. L'impact des mailings reste toutefois limité. Le taux d'ouverture des mails reste en effet relativement faible et les taux de lecture dépassent rarement 60% des personnes ciblées. Cela implique donc qu'à peine plus d'une personne sur deux va lire un mailing qui lui est envoyé.

Les réseaux sociaux

Aujourd'hui, un nouvel outil de communication particulièrement efficace est mis à disposition des entreprises. Il s'agit des réseaux sociaux. Outre le fait qu'ils permettent de communiquer plus facilement et continuellement avec les clients d'une société, ils ouvrent également des perspectives intéressantes. Les réseaux sociaux offrent en effet la possibilité d'organiser des concours sous forme de jeux beaucoup plus attractifs que les habituels tirages au sort. Ils permettent également de développer l'image de la société et une présence constante sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de promouvoir une marque ou un produit.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Métier de consultant : les qualités indispensables à son exercice

Métier de consultant : les qualités indispensables à son exercice

Le métier de consultant ne cesse de fleurir dans le paysage économique. En effet, ce métier a un avenir prometteur compte tenu des besoins du marché. Toutefois, il demande un certain nombre de qualités, afin d’y réussir. Ainsi, certaines d’entre elles seront liées à la personne du consultant même et d’autres à son domaine d’intervention.
Présentation de Carmignac Gestion (conseils, bourse)

Présentation de Carmignac Gestion (conseils, bourse)

Carmignac Gestion est une entreprise spécialisée dans la gestion des capitaux et dans les investissements financiers. Performance, sécurité et transparence sont les maitres mots de cette société agréée par l'autorité des marchés financiers. Nous présenterons d'abord la société Carmignac Gestion, ensuite les produits proposés et leur gestion pour terminer en dernier lieu par son engagement dans le mécénat.
Francois Pinault : biographie

Francois Pinault : biographie

François Pinault est né le 21 août 1936. Homme d’affaires avisé, il préside le groupe de distribution PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Il est considéré, selon le magazine Forbes, comme la 77e plus grosse fortune mondiale. Il est également connu pour son amour du ballon rond (il est propriétaire du club de Rennes) et pour sa passion pour l’art moderne.
Quel est le rôle du CSA international ?

Quel est le rôle du CSA international ?

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) est une autorité administrative qui permet une certaine liberté de communication audiovisuelle. Il a tout d'abord un rôle important à travers tout l'hexagone, mais aussi avec le reste de l'Europe et du Monde. Son rôle se résume en trois grands axes que nous allons développer ici. Le CSA International est une institution indispensable.