Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.

Un peu d'histoire

L'auteur va prendre son destin en main : ne plus se laisser enfermer dans une démence aboutissant au suicide. Elle veut vivre. Pour cela, elle décide de consulter, d'aller voir un psychanalyste. Dès la première séance, elle se trouve confronter à une imposition de règles très strictes. Elles sont pourtant simples mais difficiles à suivre. Marie ne doit plus prendre de médicaments, ou autre substance l'aidant à ne plus souffrir. Elle se doit se faire face et faire abstraction du monde extérieur. Les mots pour Marie sont durs. Mais elle n'a pas le choix. De plus la douleur est si profonde qu'elle doit trouver les mots pour évoquer son enfance, son adolescence, et aujourd'hui son état. Elle le fera au travers de ce roman, qui l'aidera à combattre ce mal-être.

Critique du livre

Ce livre retrace la vie d'une femme qui par sa volonté, son désir s'est donné tous les moyens pour sortir d'une déprime profonde. C'est une femme qui exprime sans complexe, ni douceur, sa douleur, sa solitude face à un manque d'amour. Ce manque d'amour, elle le découvre au fil des séances, celui d'une mère qui n'a pas su lui dire des paroles douces, et exprimer l'admiration d'une mère envers son enfant. Du reste elle explore, avec une certaine violence ce manque d'amour, cette négligence maternelle. Elle décrit même le rejet de sa mère envers elle, qui est au cœur d'une séance avec son psychanalyste ; c'est là où l'auteur touche de façon directe le lecteur. Celui-ci se sent directement touché par son histoire. Mais autre chose peut frapper le lecteur, car l'auteur dévoile une sorte de rituel envers une mère sans amour, qui la considère comme un fardeau, une erreur de jeunesse. Les mots pour le dire est le reflet de toute histoire que toute personne peut vivre encore aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.
Harlan Coben : biographie

Harlan Coben : biographie

Harlan Coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. Harlan Coben est né dans le New Jersey, Amérique le 4 janvier 1962. Sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. On vous aura prévenu.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.