Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. On leur doit également le théâtre et les thermes.

Les loisirs sanglants

Les amphithéâtres
Ces bâtiments sont ceux qui ont accueilli les loisirs romains les plus sanglants : on compte parmi eux les combats de gladiateurs, appelés "munera", les chasses "venationes", et les batailles navales "naumachiae". Le bâtiment correspond à nos stades actuels : une arène et des gradins. Ces loisirs étaient financés par les grands politiciens, ou par l'empereur lui-même, et étaient très appréciés du peuple. On sait que les gladiateurs pouvaient être des combattants volontaires en quête de gloire, mais on sait également que la plupart étaient achetés comme esclaves, et entraînés. Ils étaient alors obligés de combattre, et très souvent, de tuer leur adversaire pour racheter leur liberté. A savoir qu'un gladiateur peut demander l'avis du peuple s'il est blessé, et c'est le public même qui va choisir de le laisser sauf ou non. Les chasses pouvaient avoir lieu soit entre animaux (un carnivore et un herbivore), soit entre un carnivore et un humain (même principe que pour les gladiateurs). Les batailles navales consistaient à inonder l'arène pour pouvoir reconstituer de grandes batailles sur l'eau très connues du public, comme celle de Salamine. Le cirque et ses courses de chars
On pouvait y organiser également les combats de gladiateurs et des chasses, mais l'essentiel tournait autour des courses de chars. Ils étaient souvent tirés par des chevaux, mais il arrivait que l'on y attèle des tigres, éléphants ou autres chameaux. Les courses pouvaient tourner au drame puisqu'il y avait forcément des blessés tombés, des morts écrasés, ou encore piétinés.

Les loisirs plus artistiques

Le théâtre
Les jeux scéniques ont lieu lors de fêtes en l'honneur des dieux. Les acteurs étaient exclusivement masculins, et tous portaient des masques correspondants à leur personnage, par exemple un triste, un autre avec un sourire, etc... On y mêlait également un chœur pour chanter, ainsi que des danses. Les thermes
Les thermes romains sont en fait des bains publics mixtes, occupés par les femmes le matin, et par les hommes le reste du temps. L'intérieur des thermes était décoré de marbre et de grandes mosaïques.

Articles de la même catégorie Histoire

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Gang des postiches : son histoire

Gang des postiches : son histoire

Le gang des postiches est un groupe de braqueurs de banques qui a défrayé la chronique, au début des années 1980. Il doit son nom, au mode opératoire de ses membres qui commettaient leurs braquages grimés, avec de fausses barbes ou moustaches. L'histoire de ce gang a inspiré le cinéma, dans les années 1990.
Histoire du drapeau de la Colombie

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.