Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les façons de choisir une paire des jumelles en fonction de ses caractéristiques.

Vous souhaitez étudier, observer ou découvrir des objets éloignés. Que ce soit des objets de la nature comme les oiseaux ou des objets astronomiques comme la lune ou les planètes, vous avez besoin de jumelles. Étant donné le très grand nombre de modèles disponibles, il est difficile de faire son choix. Ce guide est destiné à vous aider à vous poser les bonnes questions afin de choisir vos jumelles en fonction de vos besoins.

Les questions techniques

Le grossissement Il est indiqué par des nombres tels que 7 x 50 ou 25 x 50... Le premier nombre concerne le grossissement et le deuxième concerne le diamètre. Ainsi, pour des jumelles 10 x 50, le facteur de rapprochement ou de grossissement est de 10 et le diamètre de chaque objectif est de 50mm. Les jumelles 10 x 50 grossissent 10 fois. Vous verrez un objet situé à 100m comme s'il était à 10m, soit dix fois plus près. Attention, car plus le grossissement est fort, plus la stabilisation sera difficile. Le diamètre Le deuxième nombre correspond au diamètre de chaque objectif. Il est exprimé en millimètres. Plus le diamètre est important et plus le champ de vision sera grand. Il collecte donc plus de lumière et l'objet est plus visible. Le diamètre joue sur l'encombrement des jumelles. Plus le diamètre est élevé et plus les jumelles vont prendre de la place et être lourdes.

Les autres critères à prendre en considération

Pour le choix de vos jumelles, il faut prendre en compte la pupille de sortie, c'est-à-dire, le point lumineux que l'on peut voir en regardant de loin dans les jumelles. Elle est différente en fonction de l'âge. Pour l'observation, les jumelles sont un bon choix pour débuter. Les jumelles 10 x 50 sont les plus répandues et les plus polyvalentes. Le prix : Dans le cas des jumelles, plus le prix est élevé, plus il y a de la qualité. Il faut compter un maximum de 300 euros (prix mai 2011). Au-delà, vous avez du matériel professionnel.

Le mot de la fin

Il faut donc choisir ses jumelles en fonction des ses besoins et de l'utilisation que l'on veut en faire. - Les jumelles à fort grossissement (10 x, 12 x, 15 x) permettent un excellent rapprochement, mais l'image risque de trembler, il y a peu de luminosité et le champ de vision est restreint.
- Les jumelles à faible grossissement (6 x, 7 x, 8 x) permettent un rapprochement moyen avec une bonne stabilité, une bonne luminosité et un grand champ de vision.
- Les jumelles à gros diamètre, soit 50mm et plus, donneront une image très lumineuse, mais seront encombrantes.
- Les jumelles à petit diamètre, ou moins de 50mm, donneront une image peu lumineuse, mais seront facilement transportable.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. De telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. Les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. Comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?
Lunette terrestre : Comment bien la choisir ? (conseils)

Lunette terrestre : Comment bien la choisir ? (conseils)

Une lunette terrestre permet d'observer des objets, animaux ou étoiles que l'on ne peut pas distinguer à l’œil nu. Ce peut être une lunette astronomique ou une longue vue. Cependant, il s'agit souvent d'un objet coûteux. Il convient donc de prendre soin de bien la choisir. Quels sont les critères à prendre en compte, pour choisir une lunette terrestre ?
Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Pensez un peu à toutes les roches que l'on trouve dans l'espace. Ces morceaux d'astéroïdes ressemblent beaucoup à des roches que nous avons sur la Terre. Mais les météorites proviennent plutôt de météores qui se brisent au contact de l'atmosphère de la Terre et atterrissent à la surface de la Terre. Suivez ces étapes pour savoir si le rocher que vous tenez est bien une météorite.