Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les diplômes comptables

Si vous souhaitez faire un métier en rapport direct avec la comptabilité, vous devez au préalable, faire des études dans ce domaine et être vraiment très motivé. Quelle est la scolarité à suivre ? Quels diplômes peut-on acquérir ? En combien d'années est-ce réalisable avant l'entrée dans la vie active ?

Le Brevet d'études professionnelles et le baccalauréat comptabilité

Pour pouvoir exercer un métier en relation directe avec la comptabilité, il faut suivre des études dans ce domaine. Le premier examen à préparer est le brevet d'études professionnelles en comptabilité, dont la durée est de deux ans, et cela, dès la sortie de la troisième. Ces deux années permettent d'apprendre les bases de cette spécialité. Les connaissances apprises pendant les premières années d'apprentissage seront approfondies en bac pro compta. Celui-ci se prépare également en deux ans et permet à son titulaire, dès l'obtention de l'examen, d'avoir les connaissances nécessaires à l'activité de comptable. Grâce au bac comptabilité, il est possible à son titulaire de travailler en équipe. De plus, il a une parfaite connaissance des techniques de calcul et de l'outil informatique et peut ainsi faire profiter de ses connaissances, dans un travail, s'il souhaite arrêter ses études à ce niveau précis. Cependant, s'il le souhaite, il peut travailler et continuer, malgré tout, à poursuivre ses études, en parallèle.

Le BTS et les autres diplômes

D'autres examens complémentaires sont donc possibles si le titulaire du baccalauréat comptabilité souhaite poursuivre ses études. Il peut suivre une formation en BTS comptabilité, en deux ans avec passage d'un examen final qui lui donnera alors un niveau supérieur lui permettant ainsi de pouvoir prétendre à un emploi plus élevé ; le programme du BTS étant relativement chargé. S'il souhaite continuer ses études, il peut également préparer d'autres examens, comme le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, qui lui sanctionne trois années supplémentaires après le baccalauréat, ou même le DSCG, qui sanctionne encore deux années supplémentaires, d'études. Le programme comptable est donc varié et plus complexe, en poursuivant les études supérieures qu'en s'arrêtant directement après le brevet d'études professionnelles et les débouchés professionnels seront beaucoup plus étendus. Le métier de la comptabilité aujourd'hui peut ouvrir de vraies perspectives professionnelles, et surtout après avoir suivi une formation de niveau 2 et étudié le programme ciel.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir assistante sociale ? (conseils, cursus, formations)

Comment devenir assistante sociale ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d'assistante sociale est surtout un métier dédié à celles qui savent écouter les autres, analyser et bien observer et surtout qui savent trouver des solutions justes et équitables à des problèmes sociaux. beaucoup d'écoles existent pour la formation d'assistante sociale et à tout budget pour un maximum d'inscription chaque année.
Tous les organismes de formation à Tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Il existe de nombreuses façons de se former sur la ville de tours. voici une liste (non exhaustive) d'organismes proposant des formations initiales ou professionnelles, continues ou alternées, dans des domaines variés. que l'on soit salarié, demandeur d'emploi, étudiant, particulier, chacun peut trouver en indre-et-loire une formation adaptée à son statut et à ses besoins ou projets professionnels.
Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

Des trucks américains au camion qui livre le supermarché de votre quartier, on croise bien des poids lourds différents. ils ont cependant un point commun : le chauffeur routier qui parvient à mener à bon port ces monstres de la route. si la conduite de ce type d'engin vous fascine, il ne reste qu'à entreprendre une formation de chauffeur routier. voici le cursus à suivre !
Comment devenir Représentant pharmaceutique ?

Comment devenir représentant pharmaceutique ?

L'emploi de représentant pharmaceutique est très convoité, car il offre des avantages sociaux et des perspectives d'évolution de carrière très intéressantes ? il consiste à travailler pour des compagnies pharmaceutiques et à vendre des produits pour leur compte, à la communauté médicale (médecins de toute spécialité, pharmaciens...etc.). cet article vous présentera la formation des représentants pharmaceutiques et les débouchés professionnels de ce métier.