Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.

Le métier de coiffeuse

La coiffeuse possède de lourdes responsabilités. En effet, il faut qu'elle ait un réel sens de l'esthétique ainsi que le goût du contact. Sa première préoccupation est de satisfaire le client. Au vu de tous les salons de coiffure présents dans toutes les villes, il faut avoir une bonne réputation, afin de ne pas perdre sa clientèle et d'en attirer une nouvelle. Son travail consiste à écouter ce que veulent les clients et à les satisfaire, tout en leur donnant des conseils avisés. Il faut maitriser les techniques d'hygiène, de soins, de mise en forme et de coiffage. Enfin, la coiffeuse vend également des produits capillaires.

Les formations et le programme

L'examen pour être coiffeur est le CAP coiffure. Il se prépare dans des écoles privées de CAP coiffure ou des organismes de formations à distance. Ainsi, le CNFDI prépare cet examen. La durée varie de 12 à 24 mois. Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau, mais il faut avoir 18 ans pour s'inscrire aux épreuves. EDUCATEL et le CNED dispensent également cette formation. La formation CAP coiffure peut également se faire par le biais de l'apprentissage. En ce qui concerne le programme, il comprend un enseignement général et un enseignement professionnel. En effet, pour valider sa formation de coiffeuse, il faut étudier le français, les maths, les sciences physiques et l'économie sociale et familiale, l'histoire et la géographie et enfin, l'éducation physique. Les enseignements professionnels sont les suivants : microbiologie, techniques des produits et des appareils, techniques professionnelles, la communication, les arts appliqués à la profession, la morphologie du visage et le rasage.

Les débouchés

Le coiffeur professionnel exerce son activité dans les salons de coiffure. S'il veut se mettre à son compte et ouvrir son propre salon, il doit avoir le brevet professionnel. En outre, il peut également travailler au sein de centres de remise en forme et dans des centres d'hébergement. Le salaire d'un débutant se situe au niveau du SMIC. Avec de l'expérience, le coiffeur peut toucher jusqu'à 20000€ bruts annuels.

Articles de la même catégorie Formation

Les sites de formation à distance (comment, pour quels métiers)

Les sites de formation à distance (comment, pour quels métiers)

La formation à distance à chacun, quel que soit son profil, d'acquérir une compétence ou qualification dans un domaine choisi. Ce type de formation existe depuis les années 1990 et son essor est essentiellement lié aux progrès de l'informatique et internet. Comment fonctionne ce type de formation et quels sont les enseignements dispensés ?
Comment devenir esthéticienne ?

Comment devenir esthéticienne ?

La mode, la coiffure, le maquillage, les soins de beauté font partie de vos passions ? Vous souhaitez intégrer un secteur en développement dans de nombreuses voies, allant du service à domicile à l'esthétique masculine, en passant par le domaine artistique ? Pourquoi ne pas choisir de devenir esthéticienne ? Voici les formations, les études et les débouchés potentiels de ce métier en plein essor.
Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

L'aide soignante est un métier qui s'exerce auprès des patients, dans un centre hospitalier ou dans une structure médico-sociale, sous la direction et les ordres d'une infirmière. Dans le cadre de son travail, l'aide soignante accomplit de nombreux soins non médicaux. Si vous voulez être aide soignante, voici le guide complet : les conditions de travail de l'aide soignante, la formation et les débouchés professionnels.
Formation HACCP en France : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Formation HACCP en France : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

La sécurité alimentaire est l’élément clef du secteur agro-alimentaire, et de la restauration. Garantir une sécurité maximale dans la production, le transport ou l'assemblage et la vente est une priorité placée sous la haute surveillance de la procédure HACCP. De la traçabilité au respect de la chaîne du froid, en passant par les règles d'hygiène les plus complètes, les normes HACCP font force de loi. Voici où trouver des formations pour établir votre contrôle HACCP.