Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conséquences des conflits dans le monde arabe

Les conflits ont de multiples conséquences, ils freinent le développement des pays du monde arabe, en les amputant financièrement d’une grande partie de leur ressource, mais ils pénalisent aussi toute l’économie en mobilisant les hommes pour faire la guerre et non pour créer de la richesse.


Elles sont d'abord financières. Le montant des dépenses militaires est très lourd, près de deux fois plus élevé que celui des dépenses dans l'éducation. Le Monde arabe entretient de nombreuses armées, dont l'effectif augmente constamment depuis 30 ans, et la proportion de la population dans l'armée est plus forte que partout ailleurs. Les armées les plus nombreuses sont celles d'Égypte, Irak, Syrie et Maroc (pour le Sahara occidental). Les dépenses d'armement sont considérables, et la plupart sont importés, faisant de région un marché de premier ordre. En 1996, ces dépenses représentent 30% du total mondial. Les grands conflits sont en outre ruineux (ex guerre du Golfe, qui fait fondre une grande partie des pétrodollars détenus par les États). Les priorités militaires exercent aussi une désastreuse ponction sur les ressources humaines : le personnel qualifié fait défaut dans les autres secteurs de l'économie. Autres conséquences économiques sont les destructions et les orientations dans les choix de développement (ex. : les affrontements israélo-arabes ont détruit les nombreuses installations égyptiennes du canal de Suez et sa fermeture entre 1967 et 1975 a constitué un grave manque à gagner. Coût des 4 conflits menés par l'Égypte contre Israël : 250 milliards de Francs en 30 ans, 100000 morts et mobilisation de 750000. Autres : 20% des dépenses du pays ont été consacrées aux dépenses militaires).

Articles de la même catégorie Histoire

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar est née le 24 juillet 1967 à Laâgoune, Sahara occidental (date et lieu de naissance non confirmés). Mère divorcée de deux enfants, titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle milite depuis l'âge de 20 ans améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental, ainsi que pour son indépendance.
Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.
Construction de la Tour Eiffel : histoire

Construction de la Tour Eiffel : histoire

La Tour Eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de Gustave Eiffel. Celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. Bien que la construction ait pris du retard, la Tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889. Son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.
Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry est une ville de Seine-et-Marne (77), proche de Melun et Fontainebleau. Avec plus de 12000 habitants, c'est la plus grande ville de son canton. Saint-Fargeau est un village lié à Ponthierry, mais indépendant, géographiquement parlant. Voici un guide descriptif de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, sa situation historique, géographique et politique. L'article abordera aussi brièvement comment s'y loger.