Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.

Prendre du recul quant au travail écrit

Vous travaillez sur votre mémoire depuis un voire deux ans. Le manuscrit est bouclé donc les relectures et réflexions sur le sujet sont closes. Il est temps de se décentrer pour observer votre production d'un regard objectif. C'est ainsi que vous parviendrez à avoir une approche globale et critique de votre travail. Oui, c'est votre travail, il y a de l'affect en jeu puisque c'est une certaine projection de vous-même. Mais là, le but est de prouver l'intérêt de votre recherche dans ce qu'elle a amené de neuf dans votre domaine d'étude.

Préparer son oral à l'écrit

Retracez à l'écrit ce que vous retenez de pertinent sur votre travail. D'un mémoire à l'autre, les points abordés diffèrent. En effet, vous pouvez très bien revenir sur votre question de départ si vous vous apercevez que le problème n'était pas bien posé (cela apportera une véritable objectivité). Si la question de départ est pertinente, vous pourrez appuyer sur les outils utilisés, ou bien les conclusions obtenues. Vous l'avez compris, il n'y a pas de plan type. Le but est d'apporter votre regard critique sur votre travail et non pas juste un résumé de l'écrit déjà lu par les membres du jury.

Préparer son oral à l'oral

Pour préparer votre oral, vous aurez donc rédigé un écrit traçant clairement les points que vous aborderez lors de la soutenance. Tirez-en les mots-clés, faites des titres et des sous-titres pour créer un plan simple et aéré qui vous servira de support au cas où le stress vous ferait perdre les pédales. Encore mieux si vous pouvez avoir un rétro-projecteur, préparez ce plan sur un transparent. Cela vous donnera des repères sécurisants, mais mettra également à l'aise votre auditoire. Surtout, préparez votre oral. Commencez par vous chronométrer afin de ne pas dépasser le temps autorisé. Vous devez parler de façon claire et fluide afin que ce soit agréable et simple à écouter et comprendre. Aidez-vous d'amis ou proche, mais entraînez-vous également seul devant un miroir.

Se préparer aux questions du jury

Cette préparation au regard critique de votre travail vous permettra également d'imaginer quels points pourront être questionnés par le jury. Les questions des jurys ne sont pas là pour vous déstabiliser, mais pour approfondir certains aspects de votre travail. À vous de rester vague sur des points que vous maîtrisez afin d'inciter le jury à vous amener sur ce terrain et donc ne pas être en difficulté.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Wharton est une école située à Philadelphie, aux Etats Unis. Les diplômes délivrés sont principalement des MBA, ou Master of British Administrations. Excellente école, elle compte des centaines d'élèves venant du monde entier pour pouvoir étudier le management. Cet article parlera des conditions d'admissions à Wharton et décrira ensuite le programme du MBA dans cette école.
Obtenir une bourse d'études au Canada

Obtenir une bourse d'études au Canada

Vous aimeriez étudier au Canada, mais vous ne disposez pas de moyens suffisants pour les financer. Les bourses d’études peuvent être un moyen de vous aider dans votre projet, bourses que vous pouvez obtenir de la France ou du Canada. Vous trouverez, dans cet article, des informations sur les organismes à contacter, sur les bourses offertes et sur les démarches à accomplir.
Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance se prépare dans de nombreux établissements. Mais, dans quelle école le préparer ? Nous passerons au crible 4 écoles de renommée internationale. Celles-ci se distinguent par la qualité de leur enseignement pédagogique et leur département recherche (publications, contrats de recherche). Nous vous donnerons des éléments (sites, tarifs) pour choisir votre école.
Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam

L’université d'Amsterdam propose aux étudiants, venus des quatre coins du monde, un environnement riche pour un apprentissage stimulant. La vie universitaire, dans une des villes où la culture et les activités sociales sont enrichissantes, prouve que l’éducation est devenue une mixité des populations. Voici la présentation et les conditions d’admission qui sont requises pour entrer dans cette université.