Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Vous avez enfin trouvé la haute école ou l'université de vos rêves. Par contre, pour être admis, vous devez joindre une lettre de motivation à votre dossier. Il serait vraiment dommage de louper la coche à cause d'un document mal rédigé. Mais pas de panique, il n'est pas si compliqué de rédiger une lettre du tonnerre. Nous allons parcourir quelques astuces à même de vous aider en ce sens. .

Exemplifiez votre motivation de vos qualités

C'est bien beau d'annoncer que vous êtes motivé, mais il faut aussi le prouver par des exemples de situations vécues. Citez vos qualités les plus importantes en les associant à chaque fois à une anecdote vérifiable. Par exemple, si vous aimez la littérature, précisez que cette passion vous a déjà conduit à effectuer un stage dans une bibliothèque. Il ne faut omettre aucune preuve sérieuse de vos compétences. Maintenez-vous un blog qui parle de votre sujet d'étude ? S'il est suffisamment bien fait, indiquez son URL dans une note en bas de page. Mais faites tout de même attention à ne rien inventer, et ne citez que des qualités utiles aux études envisagées. Il ne faut surtout pas que votre lettre se transforme en un chef d’œuvre de nombrilisme.

Démontrez systématiquement votre expérience

Si vous indiquez dans votre lettre des études antérieures, joignez un document témoignant des résultats obtenus en annexe. Il faut toujours démontrer les éléments d'expérience que vous mentionnez. Joignez une copie de tous vos contrats de travail en rapport avec le domaine visé, et faites-en mention dans votre texte. La lettre de motivation se doit d'annoncer la structure du dossier admission dans son ensemble. Fournissez aussi la référence bibliographique des ouvrages ou des articles que vous avez déjà publiés, le cas échéant. Votre crédibilité ne peut s'en trouver que renforcée.

Soignez l'orthographe et le style

Aujourd'hui, bien rares sont les logiciels de traitement de texte à ne pas proposer une correction orthographique, voire grammaticale. Utilisez l'un d'entre eux, comme Word ou Open Office, pour vous prémunir des fautes d'inattention. Mais attention, les correcteurs automatiques sont loin d'avoir la science infuse. Munissez-vous aussi impérativement d'un bon dictionnaire et d'une grammaire. Ils vous permettront de débusquer les tournures boiteuses les mieux dissimulées. Par ailleurs, veillez à adopter un style irréprochable, pour que la lettre donne envie d'être lue. Pour cela, voici deux astuces simples. Tout d'abord, relirez votre texte à voix haute en exagérant l'intonation. Au fur et à mesure, réécrivez ce qui pour vous sonne faux. Ensuite, faites vous relire par au moins deux personnes proches. Il y a fort à parier qu'elles suggèreront des réécritures auxquelles vous n'auriez pas songé.

Étudiez votre cible

Documentez-vous autant que possible sur l'université que vous souhaitez intégrer. Parcourez ses brochures et son site Web, et lisez un maximum de publications à son sujet. Au besoin, contacter le secrétariat afin d'obtenir davantage de renseignements sur les aspects qui vous intéressent. Cette démarche proactive sera appréciée, et vous obtiendrez des informations à même d'orienter votre lettre. Essayer aussi de rencontrer des personnes qui ont déjà intégré l'université, et n'ayez pas peur de leur demander comment leur dossier d'admission était construit. Vous obtiendrez de la sorte des indices et des conseils de premières mains.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Où bien étudier en Angleterre ? (écoles, universités, logements)

Où bien étudier en Angleterre ? (écoles, universités, logements)

Partir en Angleterre est une source d’opportunités pour un étudiant étranger. Elle représente 84% du Royaume-Uni. L’Angleterre, c’est environ 500000 étudiants, des prix 25 à 50% plus chers qu’en France et de l’emploi avantageux pour étudiants et facile à décrocher. Il est donc temps de commencer à perfectionner votre anglais. Étudier, séjourner et travailler en Angleterre est une question d’organisation.
BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?
Comment devenir ingénieur industriel ?

Comment devenir ingénieur industriel ?

Vous vous demandez quel cursus scolaire il faut suivre pour devenir ingénieur dans l'industrie ? De plus, vous voudriez savoir comment intégrer le marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible ? Pour vous renseigner, voici un petit guide explicatif des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour devenir ingénieur industriel. Sachez que vous devrez avoir un bon niveau scientifique et dénoter de certaines qualités personnelles.
Tout sur le lycée Jean Rostaud à Strasbourg (formations, professeurs...)

Tout sur le lycée Jean Rostaud à Strasbourg (formations, professeurs...)

Le lycée Jean Rostand de Strasbourg (à ne pas confondre avec le lycée Jean Rostand de Caen) est un lycée d'enseignement général et technologique. Son taux de réussite au baccalauréat est très élevé et l'enseignement dispensé de haute qualité. De plus, il est doté d'un pôle scientifique moderne.