Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.

Principe

Les capteurs inductifs font partie de la catégorie des capteurs de proximité qui se caractérisent par l'absence de lien entre le capteur et l'objet. La détection se fait donc par l'intermédiaire d'un champ qui peut être électrique, magnétique ou électromagnétique. De plus, les capteurs de proximité n'existent que sous deux modes : analogique ou binaire. Si c'est le mode binaire (c'est le cas des capteurs inductifs), le signal est soit haut, soit bas, en fonction de la distance. Le mode analogique permet d'avoir un signal dépendant de la distance séparant le capteur de l'objet. Il existe deux types de capteurs inductifs : le capteur inductif à réluctance variable, et le capteur inductif à courants de Foucault. Les capteurs inductifs à réluctance variable Ce sont des capteurs constitués d'un aimant permanent mis à l'intérieur d'une bobine. Lorsqu'un objet métallique est mis à proximité du capteur, la réluctance magnétique du circuit (capacité d'un circuit à s'opposer à l'entrée d'un champ magnétique) varie, et permet la création d'un courant dans la bobine. Les capteurs inductifs à courants de Foucault Ce sont des capteurs produisant, à leur extrémité, un champ magnétique oscillant. Lorsqu'un objet métallique passe dans ce champ magnétique, celui-ci est soit atténué, soit perturbé, selon la nature du métal. Le champ magnétique créé à l'extrémité du capteur provient d'une bobine soumise à une tension sinusoïdale de fréquence faible (quelques kilohertz). En effet, lors du passage d'un objet métallique dans le champ magnétique, des courants de Foucault sont créés, et atténuent le champ magnétique, d'où la faible fréquence existante afin de limiter les pertes magnétiques.

Applications

Les capteurs inductifs sont utilisés dans de nombreux domaines, mais les 2 types ne sont pas utilisés au même endroit. En effet, les capteurs inductifs à réluctance variable sont sensibles aux objets ferromagnétiques, alors que les capteurs inductifs à courants de Foucault sont sensibles à tous les métaux. Les capteurs inductifs à réluctance variable sont très utilisés dans l'aéronautique car la zone de détection et la zone électronique peuvent être très éloignées, comme les capteurs existants sur les avions où la tête détectrice est à l'extérieur, alors que l'électronique est à l'intérieur (train d'atterrissage). Les capteurs inductifs à courants de Foucault sont utilisés dans les chaînes de montage (détection des pièces sans contact), automobile (ABS), ou encore dans l'aéronautique (fermeture des portes...).

Articles de la même catégorie Physique

Tous les travaux pratiques de chimie pour le Bac (sites et adresses pour réviser)

Tous les travaux pratiques de chimie pour le Bac (sites et adresses pour réviser)

Les travaux pratiques de chimie sont très importants, car contrairement à la physique qui n'est que généralement théorique en dehors de certaines expériences la chimie est un domaine de travaux manuels qui demande bien évidemment des connaissances. C'est pour cela que pour le Bac, il est nécessaire de réviser les travaux pratiques et certains sites vous y aident en vous les fournissant gratuitement.
L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien Nikola Tesla (1891). Depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. Seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. Le bleu varie de la couleur cyan au bleu de Prusse. Nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?