Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les amplificateurs sonores de classe A

Vous souhaitez vous renseigner sur les différents types d'amplificateurs audio existants dans le commerce, mais vous vous y perdez dans toutes ces classifications... Ampli de classe A, AB, B, C, D, autant de dénominations qui décrivent le mode de fonctionnement de l'amplificateur. Dans cet article, nous nous pencherons plus particulièrement sur les amplificateurs sonores de classe A et sur leurs caractéristiques.

L'amplificateur

Un amplificateur est un appareil électronique qui est destiné à augmenter l'intensité ou la tension d'un signal électrique. Dans le cas d'une utilisation dans un but d'amplification sonore, c'est lui qui va se charger d'augmenter la puissance du signal sortant de votre appareil de lecture (lecteur CD, mp3, etc.) afin de lui fournir l'amplitude nécessaire à l'alimentation de vos haut-parleurs. Il utilise pour effectuer cette amplification des composants dits "actifs" tels que les transistors ou les tubes de puissance.

Les amplificateurs de classe A

La particularité des amplificateurs Hifi de classe A est que leurs composants actifs sont toujours en conduction, c'est-à-dire qu'ils amplifient la totalité du signal d'entrée et fournissent une puissance constante quelle que soit son amplitude. Ainsi, même en l'absence de signal d'entrée, l'amplificateur de classe A va fournir la même puissance qu'en présence d'un signal important. C'est son principal inconvénient, car cela ne lui permet pas d'avoir un rendement supérieur à 50%. De plus, il a tendance à chauffer beaucoup, car il consomme de la puissance sans interruption. Du côté de ses avantages, nous pouvons citer qu'il est très linéaire. En effet, la classe A est celle qui procure le moins de distorsion au signal d'entrée. Elle est donc la classe privilégiée des utilisateurs exigeants une transparence sonore totale de la part de leur amplificateur afin de bénéficier de la plus haute qualité de restitution possible.

Pou quelle utilisation ?

Les amplificateurs de classe A sont le plus souvent de puissance faible. En effet, ils consomment beaucoup et ne sont pas adaptés à une conception permettant de délivrer de forte puissance. On privilégiera donc les amplificateurs de sons de classe A pour une utilisation associée à des enceintes à haut rendement qui permet de bénéficier d'une puissance sonore convenable et cela même si elles sont associées à un ampli de faibles puissances.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

M-audio nova

M-audio nova

Vous cherchez un microphone cardioïde (unidirectionnel) pour vos activités de chant ou pour faire de la prise d’instruments ? Le M-Audio Nova est un produit parfaitement adapté à cette utilisation. Vous trouverez ici une revue de ses caractéristiques, de ses forces mais également de ses faiblesses...
Enceinte colonne : descritptif et guide d'achat

Enceinte colonne : descritptif et guide d'achat

Il existe différents types d'enceintes qui ne répondent pas toutes aux mêmes exigences. Avant de se lancer dans un achat au budget conséquent, mieux vaut prévoir l'utilisation qu'on souhaite en avoir. Les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques ont des fonctions spécifiques, et il faut s'orienter vers les unes ou les autres si l'on souhaite davantage écouter de la musique, ou regarder des films.