Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif
Le marketing interactif est aujourd'hui central dans une politique de communication. Il englobe la publicité en ligne et les phénomènes de buzz. Il est donc primordial de maîtriser et de connaître les principales règles à respecter pour réussir un marketing interactif.
Règle 1 : Bien définir les cibles
Pour réussir un marketing interacif efficace, il faut clairement définir la cible. Quels consommateurs cherche-t-on à toucher via la campagne. Les supports utilisés ne seront pas les mêmes suivant les personnes visées. Si la cible est jeune, il faudra privilégier les réseaux sociaux, si la cible est plus agée, il faudra se positionner sur les forums correspondant.
Règle 2 : Créer le Buzz
Le principe et le but d'une campagne de marketing interactif est de créer un buzz marketing. Il faut chercher à faire connaître le produit, auprès de plus de monde possible. Le marketing viral est enseigné dans tous les livres de marketing, il permet, par le bouche à oreilles, ou bien par voie électronique d'atteindre rapidement une notoriété importante.
Règle 3 : Proposer un site de qualité
Sur Internet, afin d'attirer les internautes, et espérer une création de trafic, il est essentiel de proposer un contenu interactif de qualité. Un site trop lent à ouvrir n'attirera pas de nombreux clients, de même pour un site de mauvaise qualité.
Règle 4 : Avoir recours à un professionnel
Cette règle découle de la précédente, afin de créer un site de qualité, le reours à un professionnel est nécessaire. Ce dernier pourra, de plus, vous conseiller et assurer le suivi de l'évolution du site. La meilleure des choses à faire, mais aussi la plus onéreuse, est de faire appel à une marketing agence, qui suivra le projet de A à Z.
Règle 5 : Rester cohérent avec les valeurs de votre marque
Il ne faut pas mentir au consommateur, ni le déstabiliser par le biais d'un univers trop différent de celui de la marque, dans lequel il n'aura plus de repères.
Règle 6 : Identifier les principaux leaders d'opinion
Les leaders d'opinion sont les personnes qui influencent leur entourage et adopte des comportements novateurs. Il est donc primordial de toucher ces personnes-ci. Ils sont les acteurs centraux du phénomène de bouche à oreilles.
Règle 7 : Faire preuve de créativité
Il faut être novateur, utiliser des outils de communication que l'on n'attend pas forcément. Le street marketing est aujourd'hui une option intéressante du marketing viral.
Règle 8 : Savoir s'adapter à l'évolution du projet
Dans le cadre du marketing interactif, il faut être capable de s'adapter aux différentes évolutions du projet. On ne peut prédire avec exactitude la réaction du public.
Règle 9 : Ne pas avoir recours aux clichés
Les stéréotypes, clichés, publicités vues et revues, sont à bannir d'une campagne de marketing intéractif. Ces dernières n'attirant pas l'attention des consommateurs.
Règle 10 : Collecter les e-mails
Dans une campagne de marketing interactif, il est possible de collecter les e-mails des consommateurs. Cela peut être intéressant pour une entreprise cherchant à être plus proche de ses cibles, elle pourra ainsi chercher à fidéliser le client.