Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leos Carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, Leos Carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. On peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que Godart, Beneix, Besson. Seulement quatre longs métrages à ce jour ! Son film "Les Amants du Pont-Neuf" (1991) avec Juliette Binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.

Premiers pas

Leos Carax est le pseudonyme d’Alexandre Dupont né en région parisienne le 22 novembre 1960. A ce jour en 2011, seulement quatre longs métrages en vingt sept ans ! Un cinéma d’émotion et de poésie (Mauvais sang dans son titre fait référence à Rimbaud), le cadrage et la couleur, des références à la peinture, la musique rock prend une place importante et participe à la narration.

Sa carrière

Leos Carax se fait remarqué avec "Boy Meets Girl", filmé en noir et blanc, sera présenté au Festival de Cannes en 1984. Dès ce premier long métrage, on reconnait dans son univers la mémoire du cinéma, l’hommage aux actrices du muet, l’utilisation de la surimpression et de la multiplicité des images. "Mauvais sang" de Leos Carax, cette fois en couleur, avec l’actrice Juliette Binoche sa compagne d’alors, et toujours l’acteur Denis Lavant, son alter ego. Réalisateur maudit sur son long métrage "Les Amants du Pont-Neuf", dont la rumeur rapporta plus de suffrages que la qualité du film. Accident lors du tournage de son comédien fétiche Denis Lavant, mégalomanie, reconstitution du décor du Pont-Neuf, mauvaise gestion, participeront au dépassement du budget initial de plus de 30 millions d’euro…
Le film connut un échec commercial à sa sortie malgré la reconnaissance et l’estime d’une certaine critique.

Son action et filmographie

Leos Carax : filmographie Ses courts métrages : - Strangulation blues (1980)
- La fille rêvée (1977) (inachevé)
– Sans titre (1997)
– My Last Minute (2006)
- Tokyo (2008) Longs métrages : - Boy Meets Girl (1984) Denis Lavant et Mireille Perrier
- Mauvais sang (1986) Juliette Binoche, Denis Lavant, Michel Piccoli, Julie Delpy
- Les Amants du Pont-Neuf ( 1991) Denis Lavant, Juliette Binoche
- Pola X (1999) Guillaume Depardieu, Catherine Deneuv, Katerina Golubeva
- Pierre ou les Ambiguïtés (2000) Séries : Tokyo (2008) Triptyque de court métrage avec Michel Gondry et Bong Joon-Ho. Leos Carax a également tourné des clips vidéo pour le groupe New Order, Iggy Pop, Carla Bruni et écrit avec cette dernière le texte de "Quelqu’un m’a dit". On parle d’un projet de film tourné avec la top modèle Kate Moss en 2010 "The Beast". Mais à ce jour rien de concret sur les écrans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.
Yann Collette : biographie

Yann collette : biographie

Né le 14 avril 1956 à cannes,yann collette est un acteur français qui connaît une large célébrité, non seulement en théâtre, mais aussi au cinéma et en télévision. atteint d'un sarcome à l'âge de 16 ans, il perd son œil gauche, ce qui l'oblige à quitter ses études. mais cette anomalie lui fait gagner un vrai succès comme comédien.
Robert Altman : biographie

Robert altman : biographie

Robert altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux etats-unis, à kansas city. issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la calvin company. il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.
Norma Shearer : biographie

Norma shearer : biographie

Norma shearer est une actrice américaine très populaire du xxème siècle. elle figure comme l'une des premières actrices les plus connues en son temps, chose rare pour l'époque. on dit d'elle que c'est "la première actrice américaine qui a réussi à rendre acceptable à l'écran le fait d'être divorcé, pire encore de ne plus être vierge". elle est encore perçue de nos jours comme une des pionnières du féminisme.