Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lee Strasberg : biographie

Figure emblématique de la célèbre école New-Yorkaise l'Actor Studio, Israël Strassberg plus connu sous le nom de Lee Strasberg était un acteur américain né le 17 novembre 1901 à Budanov en Ukraine et mort le 17 février 1982 à New-York. Il fut directeur puis professeur de l'Actor Studio et considéré comme le Père de la "Method acting".

Histoire d'un magicien de l'art théâtral et cinématographique

La famille Strassberg immigra au début du 20ème siècle à Manhattan dans le Lower east side. Lee passe sa jeunesse à côtoyer le monde artistique. A l'âge de 23 ans, il intègre l'école de théâtre "The Clare Tree Major School of theater". C'est à cette époque qu'il découvre la méthode de l'art théâtral du professeur d'art dramatique Stanislavski, comédien russe. C'est une révélation pour Lee Strasberg, il est subjugué. Stanilavski pensait que l'acteur devait créer son personnage grâce et à travers sa mémoire affective et ses émotions. Fasciné par cette philosophie , Lee rejoindra les étudiants de Stanilavsky à" L'American Laboratory Theater".
Plus tard, il créera sa propre méthode " The Method" ou "Acting Method" et fera partie du "Group Theater", un groupe d'acteurs idéalistes qui avait pour but de reconnecter le théâtre au monde réel, monde le plus souvent confronté aux problèmes moraux et sociaux.

Naissance de l'Actor Studio

En 1947, le réalisateur Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford artistes membres du "Group Theater" fondèrent l'Actor Studio. A partir de 1951, Lee Strasberg rejoint l'acting studio en tant que directeur artistique et en enseignant sa méthode, une méthode révolutionnaire basée sur la philosophie et l'émotion du jeu d'acteur.
Bon nombre d'acteurs illustres suivront le maître.
James Dean, Marilyn Monroe, Marlon Brandon, Montgomerry Clift révèleront la complexité, la nuance, la vulnérabilité, la touche rebelle.
Tout comme Dustin Hoffmann, Al Pacino, Robert de Niro, Paul Newmann, Ben Gazzaran, Dennis Hopper et bien d'autres.
L'Actor Studio deviendra l'institution la plus prestigieuse au monde.
En 1966, l'institut va s'étendre à Los Angeles et en 1969 Strasberg fondera The Lee Strasberg Theâtre and Film Institute à New York et Los Angeles.
La théorie Lee Strasberg au regard du cinéma d'Elia Kazan révélera chez l'acteur le langage des mots, le langage du corps, la magie des sens, les doutes qui troublent et motivent le jeu.
Durant sa carrière, Strasberg participera à des productions théâtrales et cinématographiques en tant que producteur réalisateur ou acteur. Il apparaîtra en 1974 dans le Parrain II "The Godfather part II".
Son décès d'une crise cardiaque en 1982 laissera le milieu orphelin d'un génie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roy Scheider : biographie

Roy scheider : biographie

Roy scheider est un acteur légendaire né le 10 novembre 1932 à orange, new jersey. il restera aux yeux du monde l'acteur emblématique des "dents de la mer". voici donc une petite rétrospective de sa carrière et de sa filmographie.
Analyse et critique du film Moulin Rouge

Analyse et critique du film moulin rouge

Le moulin rouge est un film spectacle, réalisé musicalement avec originalité par baz luhrmann. un film d'époque mis au goût du jour qui a plu au milieu artistique, mais aussi au public. une histoire d'amour racontée en chanson au cabaret, basée sur un livre et sur des spectacles connus. après moulin rouge de 1953, celui -ci a reçu de nombreuses récompenses et a commercialement bien réussi.
Christophe Gans : biographie

Christophe gans : biographie

Ils sont rares les réalisateurs français qui sont parvenus à se faire une place à l'étranger, en particulier aux etats-unis et à hollywood, et christophe gans fait partie de ce club très privé. jeune cinéaste, il a une envie profonde de se lancer dans une carrière artistique où l'influence de réalisateurs comme spielberg, cameron et john woo se fait sentir.
Joséphine Serre : biographie

Joséphine serre : biographie

Joséphine serre est une actrice française, née le 14 décembre 1982. elle commence très jeune le cinéma, à dix ans, plus précisément dans "la crise", au cinéma, et la même année dans "papa et rien d'autre" et elle tiendra également le rôle de "babou" dans la série télévisée "julie lescaut" de 1992 à 2004. le public français se souvient d'elle dans ce rôle.