Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lee Strasberg : biographie

Figure emblématique de la célèbre école New-Yorkaise l'Actor Studio, Israël Strassberg plus connu sous le nom de Lee Strasberg était un acteur américain né le 17 novembre 1901 à Budanov en Ukraine et mort le 17 février 1982 à New-York. Il fut directeur puis professeur de l'Actor Studio et considéré comme le Père de la "Method acting".

Histoire d'un magicien de l'art théâtral et cinématographique

La famille Strassberg immigra au début du 20ème siècle à Manhattan dans le Lower east side. Lee passe sa jeunesse à côtoyer le monde artistique. A l'âge de 23 ans, il intègre l'école de théâtre "The Clare Tree Major School of theater". C'est à cette époque qu'il découvre la méthode de l'art théâtral du professeur d'art dramatique Stanislavski, comédien russe. C'est une révélation pour Lee Strasberg, il est subjugué. Stanilavski pensait que l'acteur devait créer son personnage grâce et à travers sa mémoire affective et ses émotions. Fasciné par cette philosophie , Lee rejoindra les étudiants de Stanilavsky à" L'American Laboratory Theater".
Plus tard, il créera sa propre méthode " The Method" ou "Acting Method" et fera partie du "Group Theater", un groupe d'acteurs idéalistes qui avait pour but de reconnecter le théâtre au monde réel, monde le plus souvent confronté aux problèmes moraux et sociaux.

Naissance de l'Actor Studio

En 1947, le réalisateur Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford artistes membres du "Group Theater" fondèrent l'Actor Studio. A partir de 1951, Lee Strasberg rejoint l'acting studio en tant que directeur artistique et en enseignant sa méthode, une méthode révolutionnaire basée sur la philosophie et l'émotion du jeu d'acteur.
Bon nombre d'acteurs illustres suivront le maître.
James Dean, Marilyn Monroe, Marlon Brandon, Montgomerry Clift révèleront la complexité, la nuance, la vulnérabilité, la touche rebelle.
Tout comme Dustin Hoffmann, Al Pacino, Robert de Niro, Paul Newmann, Ben Gazzaran, Dennis Hopper et bien d'autres.
L'Actor Studio deviendra l'institution la plus prestigieuse au monde.
En 1966, l'institut va s'étendre à Los Angeles et en 1969 Strasberg fondera The Lee Strasberg Theâtre and Film Institute à New York et Los Angeles.
La théorie Lee Strasberg au regard du cinéma d'Elia Kazan révélera chez l'acteur le langage des mots, le langage du corps, la magie des sens, les doutes qui troublent et motivent le jeu.
Durant sa carrière, Strasberg participera à des productions théâtrales et cinématographiques en tant que producteur réalisateur ou acteur. Il apparaîtra en 1974 dans le Parrain II "The Godfather part II".
Son décès d'une crise cardiaque en 1982 laissera le milieu orphelin d'un génie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Emmanuelle Devos : biographie

Emmanuelle devos : biographie

Emmanuelle devos est une actrice française née le 10 mai 1964 à puteaux. attirée par le cinéma d'auteur, elle s'est construite une belle carrière parsemée de choix audacieux et sincères. femme discrète et actrice fidèle, emmanuelle devos n'hésite pas à jouer des seconds rôles, et a réussi en quelques années à conquérir aussi bien les critiques que le public.
Joanne Woodward : biographie

Joanne woodward : biographie

Joanne woodward est l'une des plus grandes actrices américaines de ces 50 dernières années, avec des rôles marquants aussi bien au théâtre qu'au cinéma. le couple qu'elle formait avec paul newman dans la vie et sur le grand écran fut l'un des plus admirables et les plus solides de l'histoire du septième art.
Myriam Boyer : biographie

Myriam boyer : biographie

Boyer myriam est née le 23 mai 1948 à lyon. elle est une actrice française au cinéma et au théâtre, où elle a d’ailleurs été deux fois lauréate du molière de la meilleure comédienne. elle fut mariée à roger cornillac et est la mère clovis cornillac. après le divorce du couple, elle eut une liaison avec john berry. le couple john berry et myriam boyer eurent un fils nommé arny.
Paolo Sorrentino : biographie

Paolo sorrentino : biographie

Né en 1970 à naples, paolo sorrentino est un cinéaste italien dont la courte carrière est divisée en deux parties : une première consacrée à des films plutôt romantiques et une seconde ayant une portée plus politique. son style plein d'emphase et d'excès a su conquérir le public et les dirigeants de festivals.