Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le projecteur infrarouge : à quoi ça sert ?

Dans les systèmes de sécurisation domestiques, les projecteurs infrarouges sont souvent utilisés. Grâce à leur installation très facile, ils sont peu coûteux et se révèlent très efficaces, s'ils sont bien placés. Comment utiliser un projecteur infrarouge et comment déterminer les lieux où l'installer ? Voici des conseils pour sécuriser vos biens et votre domicile, grâce à ce type de dispositif.

Comment fonctionnent ces projecteurs ?

Les projecteurs à infrarouges sont composés de deux éléments indissociables : le projecteur et le dispositif de détection de présence. Le premier est, souvent, un simple spot de grande puissance à halogène. Le fait de mettre un projecteur puissant permet de dissuader les intrus. De plus, la grande puissance aveugle, momentanément, les individus situés dans son faisceau. Le second est un capteur à infrarouge. Les infrarouges sont un ensemble d'ondes lumineuses, invisibles à l’œil nu. Elles sont, notamment, émises par tous les corps chauds. Les humains créent donc un rayonnement infrarouge, de même que les animaux et les objets. Le détecteur va permettre de remarquer la présence d'un intrus (humain, animal ou autres), grâce à son rayonnement infrarouge.

Utilisation d'un projecteur


Un projecteur infrarouge ne fait qu'une seule action, il éclaire une zone. De ce fait, il fait partie des dispositifs de sécurisation, par dissuasion. Il peut suffire pour certains lieux, mais dans les autres cas, il devra venir, en complément d'une alarme sonore ou bien d'un gardiennage. À noter, tout de même, que le projecteur infrarouge peut-être mis en réseau avec d'autres appareils, particulièrement des projecteurs. Ainsi, dès lors qu'une présence sera détectée, toute une zone sera éclairée, empêchant l'intrus de se rabattre dans une zone d'ombre.

Placer les projecteurs infrarouges


Dans un site de grande taille, les dispositifs d'éclairage à infrarouge peuvent être mis, directement, sur le bâtiment ou son enceinte et en décrire tout le contour. Il peut aussi être utile d'en placer à l'intérieur du bâtiment, sur les principaux points d'accès. Pour les sites les plus grands, il est aussi conseillé d'en placer dans les environs, comme sur le domaine pour les grandes propriétés. Cependant, il faut faire attention, tout de même, car dans ce cas, l'éclairage sera déclenché par toute la faune et une mise en route du dispositif n'impliquera pas, nécessairement, une présence humaine malveillante.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Volet pour piscine : la sécurité (les bons plans, conseils)

Volet pour piscine : la sécurité (les bons plans, conseils)

Vous possédez une piscine, c'est un endroit de détente et de relaxation, mais cet endroit ne doit pas être une source d'inquiétudes et d'accident. Comme on n'a souvent pu le voir, il faut sécuriser au maximum sa piscine que ce soit pour vous, vos enfants ou petits-enfants. Pour cela, voici des conseils sur la sécurité indispensable pour une piscine.
Quels sont les différents types de portes de garage ?

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Le garage de votre maison a besoin d'une porte pour le sécuriser, mais il y tellement de modèles que vous ne savez pas laquelle choisir. En PVC ou en acier, porte coulissante ou porte basculante, automatique ou manuelle, tout est possible, mais cela dépend de vos goûts, de vos besoins, mais aussi et surtout, de votre budget.
Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. Il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). Après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
Comment bien choisir une serrure de sécurité ? (conseils)

Comment bien choisir une serrure de sécurité ? (conseils)

La serrure est la pièce maitresse de votre protection contre le vol et le cambriolage. Même s'il existe aujourd'hui des moyens sophistiqués de sécuriser votre habitation, quelle que soit votre protection, votre Cylindre de serrure est souvent le maillon faible.