Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Trente-quatrième président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux Américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. Nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.

Sa vie


John Kennedy est né en 1917 dans la ville de Boston. Issu d'une famille fortunée et possédant de l'influence, John suit des cours dans une école privée de très bonne renommée. Il intègre ensuite l'université Harvard en 1936 où il prend des cours d'économie et de politique. Il décide, en 1941, de rejoindre l'armée, mais, atteint d'une maladie le faisant souffrir du dos, il est déclaré inapte au service. Il est néanmoins mobilisé à l'arrière où il sert sur des navires de la flotte américaine. Il devient par la suite lieutenant de vaisseau et commande un patrouilleur.
En 1943, suite à la destruction de son patrouilleur par un destroyer japonais, il est contraint de rejoindre la rive à la nage et parvient à sauver un membre de son équipage en le ramenant à terre. Cela lui vaudra une décoration. Après la Seconde Guerre mondiale, il est élu à la Chambre des représentants et c'est ainsi que débute sa carrière politique.

Sa vie politique

John Kennedy se présente en tant que sénateur pour l'État du Massachusetts en 1952, mais il s'incline face au sénateur Joseph McCarthy qui est un ami de la famille. Kennedy se présente en 1960 à l'élection présidentielle afin de succéder à Eisenhower. Il battra Nixon de très peu et ses arguments de campagne ("nouvelle frontière") se voudront ambitieux (envoi d'une fusée pour la Lune, relance de l'économie, lutte contre le crime, détente avec l'URSS, lutte contre le communisme et égalité entre les blancs et les noirs). Son mandat commencera en janvier 1961, et, du haut de ses 43 ans, il est le plus jeune président américain à avoir été élu. Son mandat sera marqué par le conflit opposant l'URSS aux États-Unis. Malgré des efforts de diplomatie, les deux pays s'enracinent dans une guerre froide et ne cessent de se provoquer (crise des missiles de Cuba).
Dans le même temps, la guerre du Vietnam sera très controversée. En ce qui concerne la politique intérieure, il luttera contre la ségrégation raciale, et mettra en marche la conquête de l'espace. JFK sera assassiné lors d'une visite présidentielle à Dallas en 1963, touché à deux reprises (au cou et à la tête) par les balles des tireurs embusqués. Son assassinat suscite aujourd'hui encore une vive polémique, notamment concernant l'identité des instigateurs.

Articles de la même catégorie Histoire

Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du Liban : chronologie et explications

La guerre au Liban, qui opposera Phalangistes et Libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. De 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. Les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'État du Liban dans le chaos. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.
Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Pascal Paoli, homme politique corse, mais également amiral a officialisé la tête de Maure ou tête-de-More sur le drapeau de corse en 1762. Cependant, ce symbole existait depuis déjà fort longtemps. Vous trouverez ici l'histoire de la tête de Maure, mais aussi quelques informations sur la controverse de ce qui ne pourrait être qu'une légende.
L'histoire de la pièce euro

L'histoire de la pièce euro

L'Euro est devenu la monnaie unique de dix-sept pays issus de l'Union Européenne. Il a été mis en circulation le 01/01/2002 et a remplacé en France le célèbre France. L'Euro est à ce jour la 1re monnaie mondiale pour la quantité de billets produite et utilisée. Un changement difficilement accepté, mais qui a su s'imposer au fil des années.