Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le plan marketing

Le plan marketing est un document écrit qui fixe le "comportement" marketing de l’Entreprise, ou du domaine d'activité stratégique concerné, où d’une ligne de produits ou de marques, ainsi que les responsabilités organisationnelles et budgétaires, des acteurs en charge du marketing, suivant les objectifs et moyens qui y sont formalisés, pour des échéances temporelles définies.


Le plan marketing constitue une référence pour tous les acteurs de l’Entreprise, Direction générale, financière, technique, ressources humaines, recherche & développement, achat, puisqu'il facilite la cohérence et le déroulement de leurs activités en lien avec le marketing, dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise. Il permet de contrôler, les résultats et les performances des services marketing de l’entreprise et des différentes filiales de l’entreprise. Il est formé d’une dizaine de pages, la première résumant l’intégralité du document. Le plan de marketing international comprend : - Une introduction qui précise la problématique du plan marketing, standardisation ou adaptation, et les marchés géographiques concernés. - Un diagnostic des performances déjà réalisées dans les pays concernés, notoriété et image de marque, taille et structure du marché, concurrents, distributeurs, etc. - La définition d’une stratégie marketing,objectifs, segmentation, cible et positionnement sur les marchés étrangers considérés. - La définition d’un marketing-mix : les éléments moteurs du mix qui permettent d’atteindre les objectifs fixés. - Une conclusion qui détaille le budget et le calendrier des actions envisagées, sur l’espace géographique concerné.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment trouver une agence de communication en France ?

Comment trouver une agence de communication en France ?

Les agences de communications sont nombreuses en France et l'on en trouve facilement dans toutes les grandes villes. Tout dépend de ce que l'on recherche : création de logo, création d'un site web ou de la communication web, affiche de publicité ou encore agence d'événement. Tout dépend aussi de la stratégie de communication que l'on souhaite mettre en place.
Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.
Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?

Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?

Le client est un élément central dans la stratégie globale et dans la stratégie marketing d'une société. En effet, nous sommes passés d'une approche produit qui n'attachait que peu d'importance aux besoins clients à une approche client qui part des désirs de ce dernier pour dicter la production. L'article ci-dessous vous informe des objectifs de la gestion de la relation client et des manières de l'optimiser.
Le marketing par courrier électronique en 10 conseils

Le marketing par courrier électronique en 10 conseils

Le marketing par courrier électronique, ou e-mail marketing est très apprécié pour sa simplicité et son coût relativement peu élevé. Mais pour être efficace, la campagne mailing doit respecter de nombreuses règles, allant du contenu du message à la liste des destinataires, en passant par la typographie utilisée.