Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?

A quoi sert-il ?

Les Égyptiens de l'Ancienne Égypte croyaient en la résurrection et le livre des morts était placé dans leur tombeau. Grâce à ses formules magiques, il devait faciliter le passage vers l'au-delà et l'atteinte de l'immortalité. Cette croyance en l'immortalité influençait le quotidien des Égyptiens et tenait une grande place dans leur esprit, car la vie humaine n'était rien comparé à la vie éternelle de l'au-delà. Le livre des morts était donc un guide vers l'au-delà, une carte décrivant les épreuves qui se dresseraient sur le chemin et donnant les moyens de les surmonter. Les incantations et les formules magiques permettaient au mort d'être aidé lors de son passage à la mort. Le livre comprenait aussi des vignettes (images), que les anciens Égyptiens considéraient comme magiques et qui avaient le pouvoir d'influencer le destin.

Comment est-il ?

Le livre trouve son origine dans les plus anciens textes sacrés d’Égypte appelés "Textes des Pyramides". Ces textes ont été gravés sur les parois des pyramides sous la 5e dynastie, vers 2300 avant Jésus-Christ. Plus tard, les souverains et les nobles font inscrire ces textes à l'intérieur des sarcophages ("Textes des Sarcophages"). Ces écrits seront par la suite retranscrits sur des papyrus et formeront ainsi le livre des morts. Les égyptologues ont mis au jour plus de 25000 exemplaires du livre des morts. Les plus anciens remontent à 1500 avant Jésus-Christ, les plus récents datent du 4e siècle de notre ère. Le papyrus d'Ani est l'un des exemplaires les plus incroyables et certainement le livre existant le mieux conservé. Ce rouleau mesurant plus de 23m de long comprend 65 prières et incantations et date de 1250 avant Jésus-Christ. Le livre des morts était probablement fabriqué dans la "Maison de Vie", une institution faisant partie intégrante des grands temples. C'était un lieu d'instruction religieuse, on y élaborait les rituels et les rites et on y rédigeait les textes funéraires. Ces temples étaient aussi des lieux de commerce puisque les livres des morts pouvaient être commandés et coutaient très cher. Il existait 186 formules magiques et chaque livre était élaboré en fonction des besoins de son propriétaire et de ses moyens financiers. Les prêtres guidaient l'acquéreur dans le choix des formules indispensables. Posséder un livre des morts attitré devait être révélateur du statut social, seuls les membres de l'élite possédaient ce manuscrit.

Articles de la même catégorie Histoire

Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David est l'un des principaux personnages l'Ancien Testament. Deuxième roi d'Israël, ce jeune berger issu de la tribu de Juda a fondé un vaste royaume, au Xe siècle avant J-C, si l'on en croit les chroniques. Qui est le roi David selon la Bible ? Quels sont les éléments biographiques que l'on connaît sur le père du roi Salomon ?
Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "Soleil Royal", construit en 1669. C'est un bateau de la marine française. Sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de Louis XIV. Le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.
Tout savoir sur le Décalogue

Tout savoir sur le Décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’Exode que Moïse reçut de Dieu les dix commandements sur le Mont Sinaï, gravés sur des tablettes. Dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient Décalogue. Plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une BD faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.