Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. Les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.

Le traitement des eaux usées

Acheminement Les eaux usées collectées dans les égouts et collecteurs sont amenées jusqu'aux stations d'épuration. Les eaux sont ensuite conduites jusqu'au point le plus élevé de la station par pompage ou relevage mécanique. Elles s'écouleront ensuite par gravité dans les différents bassins de traitement.
Pré-traitement Le premier traitement consiste à éliminer les éléments solides hétéroclites en suspension par filtration grossière au travers d'une grille (dégrillage) ; cette étape permet d'éliminer les végétaux, les bouteilles et autres déchets solides de grosse taille. En réduisant la vitesse d’écoulement, l'eau passe dans des bassins où elle est débarrassée des sables ou autres particules plus petites et plus denses par décantation et des matières huileuses et graisseuses plus légères surnageant à l'aide de racleurs de surface.
Traitement biologique Les eaux suivent ensuite un traitement biologique par action de micro-organismes en milieu oxygéné pour éliminer la matière organique dissoute sous forme de gaz carbonique, d'azote et de phosphore. Les résidus solides obtenus appelés boues activées sont séparés dans des bassins de décantation (clarificateurs) et l'eau pure surnageant peut être alors rejetée dans l'environnement.

Traitements spécifiques

Le calcaire Selon les régions, l'eau du réseau plus ou moins calcaire pourra être traitée pour éviter l'encrassement par entartrage de la plomberie ou des appareils électroménagers. Des filtres à eau à cartouches changeables peuvent être placés en ligne en amont des parties concernées ou des appareils pour éliminer le calcaire. Des systèmes de traitement d'eau du réseau par ondes basse fréquence permettent aussi d'obtenir le même résultat.
La purification de l'eau Des systèmes plus sophistiqués d'osmose inverse à plusieurs étages de filtrations incluant un filtre à charbon actif permettent d'éliminer la quasi totalité du calcaire, les agents chlorés qui donnent un goût particulier à l'eau et les principales bactéries. On peut citer également les résines échangeuses d'ions sous forme de cartouches permettant de déminéraliser l'eau pour certaines applications (fers à repasser). Le filtrage de l'eau de piscine en continu est nécessaire avant son traitement aux agents chlorés.
Récupération de l'eau de pluie L'eau de pluie récupérée pourra être utilisée sans traitement pour le jardinage ou le nettoyage extérieur de la maison ; par contre, pour un usage domestique, il faut prévoir une filtration en amont de toute utilisation. Pour pouvoir la boire, un traitement par stérilisateur UV, ozonation, osmose inverse ou ultrafiltration est indispensable.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Un émetteur radio est un objet qui permet de transformer un signal en onde radioélectrique suffisamment puissante pour pouvoir aller jusqu'au récepteur. Le signal qui est transmis par ces ondes peut-être une émission radio, une conversation (radiotéléphonie) ou encore des informations (armée).
Tout savoir sur la conductivité thermique

Tout savoir sur la conductivité thermique

La conductivité thermique est une grandeur physique qui détermine la quantité de chaleur transférée dans un matériau lors d’un échange par conduction. En général, plus elle est élevée pour un matériau, plus ce dernier est conducteur. Elle se mesure en W/mK. Grace à elle, le choix d’un matériau pour son isolation thermique, par exemple, devient facile.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.