Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Riad : son histoire, ses particularités

Le Riad est un petit paradis situé sur la médina, derrière de hauts murs froids et dénués de tout intérêt, sauf celui de conserver jalousement un certain art de vivre. A l'origine, il était surtout censé reproduire l’idée que ses occupants se faisaient du Paradis et est même devenu un prénom musulman (Ryad). Aujourd'hui, avec le développement du tourisme, il perd de son authenticité.

Un havre de paix oublié

Au masculin singulier Riad (ou Ryad) est un prénom musulman. Au féminin pluriel, il désigne une maison-jardin. Mais c’est avant tout un art de vivre. Ce palais décoré dans le style mauresque est devenu au fil du temps et au gré de ses évolutions, une maison d’hôtes, un hôtel ou bien encore un restaurant. Ses structures modernes, héritées de l'habitat romain, sont nées à Marrakech, ville impériale et ancienne capitale historique du Maroc, avant que Rabat devienne la ville centre du pays. Cette maison-jardin rapidement délaissée par ses anciens propriétaires, préférant le confort de l’habitat en périphérie de la ville, est tombée peu à peu dans l’oubli. Le Riad a été longtemps négligé avant qu’il ne devienne la propriété de quelques Européens, achetée à bas prix. Restauré dans le style mauresque primitif, avec tout le confort moderne des années 90, le Riad est toutefois demeuré un havre de paix niché au cœur de la médina des grandes villes. Il se distingue par sa décoration et sa végétation luxuriante, et demeure le témoin d’un art de vivre d’une époque révolue.

Au coeur du Paradis

A l’origine, le Riad est une maison-jardin, demeurant en plein milieu de la médina, dont les hauts murs froids et sans intérêt protégent du monde environnant. De l’extérieur, on ignore tout de ce qu’il se dit à l’intérieur. Les occupants de cette demeure vivent comme reclus, éloignés de tout, considérant même être au cœur du Paradis et en assurent une représentation temporelle. La maison est centrée sur une cour intérieure, carrée, avec une fontaine ou un bassin au milieu alimentés par l'eau de pluie et réservés le plus souvent aux bains. Plantes aromatiques et ornementales ornent la demeure, entourée de palmiers et d’orangers, aux allées rectilignes assurant ainsi la circulation des personnes. Avec l’expansion du tourisme, les Riads d’autrefois ont perdu de leur âme et de leur authenticité. Cependant, quelques-uns subsistent dans leur état originel. Le Riad est encore pour peu de temps l’alternative aux hôtels des grands groupes occidentaux qui investissent au Maroc à coups de millions de dollars, dressant autour de leurs complexes des mètres carrés de murs derrière lesquels le Paradis semble bien lointain.

Articles de la même catégorie Maghreb

VTT au Maroc : les meilleures offres

VTT au Maroc : les meilleures offres

Que vous soyez en famille ou en groupe, optez pour des raids et treks VTT au Maroc. Vous serez ravi de parcourir cette expérience et de faire des rencontres qui se traduiront en souvenirs inoubliables. Découvrez, en outre, les pistes et les itinéraires rocailleux du Maroc sur deux roues et à l'aide d'une équipe professionnelle et bien rodée.
Vacances à Agadir : tarifs, bons plans, adresses, conseils, attractions touristiques

Vacances à Agadir : tarifs, bons plans, adresses, conseils, attractions touristiques

Touchée de plein fouet par un tremblement de terre en 1960, il ne reste rien de l'ancienne ville d'Agadir. Elle a été entièrement reconstruite et est tournée vers le tourisme balnéaire de la côte atlantique marocaine, avec ses hôtels, ses riads et ses maisons d'hôtes. Les jardins, la mosquée, le centre artisanal et culturel Polizzi et le parc national de Souss-Moussa, constituent les principaux sites à visiter.
Est-il possible de skier à Dubaï ? Toutes les infos

Est-il possible de skier à Dubaï ? Toutes les infos

Dubaï est connu mondialement pour ses fantaisies et ses frasques, dont certaines sont à la limite du concevable. Et dans ce domaine, quoi de plus ahurissant qu'une piste de ski en plein milieu d'un désert où la température grimpe jusqu'à 50°C la journée. Et pourtant, cela a été réalisé.
Quelle est la meilleure façon de faire du tourisme à Tanger Maroc ?

Quelle est la meilleure façon de faire du tourisme à Tanger Maroc ?

Située à la porte du continent africain, à travers le détroit de Gibraltar, placée dans un carrefour qui unit L'Atlantique à la Méditerranée, Tanger demeure une ville aussi industrielle que Touristique. Le port et la médina restent des lieux d'attirance et d'inspiration pour les écrivains, peintres et cinéastes qui ont fait le voyage à Tanger.