Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.

Ses premiers pas

Née en le 5 février 1955 à Boulogne-Billancourt, elle commence sa carrière de magistrate en 1979 quand elle est nommée juges d'instance à Colombes. Elle est ensuite nommée juge d'instruction à Paris où elle est chargée de l'affaire Robert Boulin. Elle est ensuite affectée au pôle financier du tribunal de Paris. Elle est chargée, en tant que juge d'instruction, du dossier de financement occulte du PCF. En 2001, elle est nommée Présidente du tribunal de grande instance de Chartes. En 2007, elle est nommée Avocat Général à la cour d'appel de Paris. Elle se lance ensuite dans la politique en rejoignant le Parti Écologique français.

Sa carrière

Sur proposition de son amie Eva Joly , Vichnievsky Laurence se lance dans la politique en rejoignant le parti Europe Ecologie. Elle est en tête de liste Europe Ecologie 2010 pour les élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur. Elle renonce d'ailleurs à siéger comme Avocat Général au procès de l'affaire de pollution maritime Erika pour pouvoir se consacrer à sa carrière politique.
Elle ne s'occupe plus des grandes affaires pénales car elle est affectée aux affaires civiles. La liste Europe Ecologie Paca qu'elle dirige obtient 10,92% des suffrages exprimés. Elle fusionne alors avec le Parti Socialiste et le Front de Gauche. Suite à cette fusion, la Partie Écologiste sort deuxième sur la section départementale du Var, faisant ainsi de Laurence Conseillère régionale.

Son action

Elle se distingue particulièrement par sa lutte farouche contre la corruption.
Le 14 juillet 2009, elle reçoit le titre honorifique de Chevalier de la légion d'honneur pour sa carrière professionnelle. Elle est l'auteur du livre "Sans instruction" paru en 2002. Sa campagne électorale à la tête du Parti Écologique est placée sous le signe de l'égalité homme/femme. Grâce à elle, la campagne régionale du Parti Vert Ecologie qui avait du mal à décoller a connu un grand succès.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Tim Matheson

Biographie de Tim Matheson

Tim Matheson, de son vrai nom Timothy Lewis Mattieson, est un réalisateur, producteur et acteur américain. Il est né le 31 décembre 1947 à Glendale en Californie, aux États-Unis. Il est célèbre et participe donc en tant que guest-star dans plusieurs séries dans les années 1970. Tim Matheson a une filmographie impressionnante avec plus de cent films à son actif, sept films en tant que réalisateur et trois films en tant que producteur.
Jean Bardet : biographie

Jean Bardet : biographie

Né le 22 juin 1941 à Paris, Jean Bardet est un brillant homme politique mais aussi professeur de médecine. Député de 1986, Jean Baret a épuisé de nombreux mandats et de nombreuses fonctions tant au niveau municipal que national. Il est membre du parti politique de l'union pour un mouvement populaire (UMP). En tant qu'homme de médecine il a écrit plusieurs livres et s'est investi dans de nombreuses causes sociales et humanitaires.
Ensemble Carpe Diem : l'histoire du groupe de musique

Ensemble Carpe Diem : l'histoire du groupe de musique

Jean-Pierre Arnaud est un musicien hautboïste diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris (CNSM). Lauréat de plusieurs concours internationaux, il crée en 1993 l'ensemble Carpe Diem dont il est le directeur musical.
Biographie de Nancy Cunard

Biographie de Nancy Cunard

Nancy Cunard est devenue, de par son modernisme, sa franchise et son caractère révolutionnaire, un symbole-clé de la période charnière des années d'entre guerres. Militante convaincue contre le racisme, anarchiste, mais aussi poète et éditrice, son nom est resté gravé comme celui d'un personnage un peu déjanté, mais aussi comme symbole de la liberté d'expression. Voici son incroyable histoire.