Laurence Vichnievsky : biographie
Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.
/wedata%2F0008440%2F2011-03%2F1-Laurence-Vichnievsky-french-lawyer-1-Laurence-Vi.jpg)
Ses premiers pas
Née en le 5 février 1955 à Boulogne-Billancourt, elle commence sa carrière de magistrate en 1979 quand elle est nommée juges d'instance à Colombes. Elle est ensuite nommée juge d'instruction à Paris où elle est chargée de l'affaire Robert Boulin. Elle est ensuite affectée au pôle financier du tribunal de Paris. Elle est chargée, en tant que juge d'instruction, du dossier de financement occulte du PCF. En 2001, elle est nommée Présidente du tribunal de grande instance de Chartes. En 2007, elle est nommée Avocat Général à la cour d'appel de Paris. Elle se lance ensuite dans la politique en rejoignant le Parti Écologique français.
Sa carrière
Sur proposition de son amie Eva Joly , Vichnievsky Laurence se lance dans la politique en rejoignant le parti Europe Ecologie. Elle est en tête de liste Europe Ecologie 2010 pour les élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur.
Elle renonce d'ailleurs à siéger comme Avocat Général au procès de l'affaire de pollution maritime Erika pour pouvoir se consacrer à sa carrière politique.
Elle ne s'occupe plus des grandes affaires pénales car elle est affectée aux affaires civiles.
La liste Europe Ecologie Paca qu'elle dirige obtient 10,92% des suffrages exprimés. Elle fusionne alors avec le Parti Socialiste et le Front de Gauche. Suite à cette fusion, la Partie Écologiste sort deuxième sur la section départementale du Var, faisant ainsi de Laurence Conseillère régionale.
Son action
Elle se distingue particulièrement par sa lutte farouche contre la corruption.
Le 14 juillet 2009, elle reçoit le titre honorifique de Chevalier de la légion d'honneur pour sa carrière professionnelle.
Elle est l'auteur du livre "Sans instruction" paru en 2002.
Sa campagne électorale à la tête du Parti Écologique est placée sous le signe de l'égalité homme/femme.
Grâce à elle, la campagne régionale du Parti Vert Ecologie qui avait du mal à décoller a connu un grand succès.