Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, Othon Friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'Othon Friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.

Biographie d'Othon Friesz

Achille-Emile Othon Friesz est un peintre français. Il est né au Havre (Haute-Normandie) le 6 février 1879. L'homme est décédé à Paris le 10 janvier 1949.Othon Friesz entrera d'abord à l'école des Beaux-Arts du Havre avant d'obtenir une bourse qui lui permettra d'intégrer, en 1897, l'école des Beaux-Arts de Paris. Les leçons de peintures l'intéressent peu, il préfère s'influencer des peintures faites par les impressionnistes qu'il peut voir au musée du Louvre où il aime passer son temps. Puis, arrivera le fauvisme où il excellera et dont il sera l'un des grands représentants. En 1906, le peintre havrais, très inspiré par les œuvres de Cézanne, réalisera ses premières natures mortes et ses premiers paysages. En 1912, Othon Friesz ouvre un atelier en Normandie, puis en 1919, il enseignera le dessin dans une école parisienne.

Oeuvres d'Othon Friesz

Voici quelques-unes des œuvres peintes par Othon Friesz : - Le pont d’Anvers, en 1906. - Portrait de Fernand Fleuret, en 1907. - Les Demoiselles de Marseille, également en 1907. - Toits et la cathédrale de Rouen, en 1908. - Paysage du Jura, en 1919. - Portrait de Mme Friesz, en 1923. - Vue de Meounes, en 1925. - Nature morte au verre de vin, en 1929. - Le Jardin du cap Brun, en 1930. - Coquillages, en 1937. .- Portrait de Karin, en 1939. - Les Dahlias, également en 1939. - Honfleur. Plusieurs expositions des œuvres de l'artiste lui ont été consacrées en hommage plusieurs années après sa mort, les voici : - "Braque-Friesz", au musée de Lodève, en 2005. - "Émile-Othon Friesz, le Fauve baroque", au musée d’Art et d’Industrie (Roubaix), en 2007. - "Othon Friesz, Le Fauve baroque", au musée d'art moderne de Céret, de juin à septembre 2007. - " Othon Friesz, le fauve baroque", au musée des Beaux-Arts André Malraux (Havre), d'octobre 2007 à janvier 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda est différente selon les religions et les cultures. Pour le Judaisme, le lion de Juda est le symbole d'une tribu d'Israel. Pour le Christianisme, il représente Jésus. Pour les Ethiopiens. il symbolise une dynastie de rois. Pour les Rastafari, il représente l'Empereur Haile Selassie.
Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la peinture acrylique ! Maintenant, il s'agit de rassembler le matériel nécessaire, pinceaux, toiles, tubes de peinture, chevalet... La peinture et l'art ne sont plus confinés dans des magasins spécialisés et réservés, cela va être très facile de trouver de tout à tous les prix !
Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.