Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.

C’est quoi les leds ?

Led ou del (en français) signifie tout simplement diode électroluminescente. En effet, les leds sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Les lumières qu’elles émettent peuvent se retrouver sous différentes couleurs (rouge, bleu, jaune… ). On en retrouve un peu partout, dans des jouets, des lampes de décorations, des téléphones portables, lampes de poche… La question est maintenant de savoir si elles présentent un risque pour la santé.

Quel est le danger ?

La led présente le danger susceptible d’affecter la santé de deux façons : La première découle de la manière dont on obtient les leds blanches. En réalité, il s’agit des leds bleues recouvertes d’un phosphore jaune. Ce qui fait que la lumière est émise avec une composante bleue nuisible à la peau et à la rétine particulièrement chez les enfants. La deuxième, provient de la luminance particulièrement élevée et l’éclairage très directif de la lumière.

Quel est le niveau du danger ?

D’après les normes relatives à la sécurité photo-biologiques, les systèmes émettant la lumière sont classés en 4 catégories de risque allant de 0 à 3 : - Le risque le plus élevé étant celui de la catégorie 3.
- Le risque inexistant, la catégorie 0. L’expertise de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) classe la lumière led dans la catégorie 2. Ce qui signifie clairement qu’elle présente un risque modéré.

Les personnes à risque

Les personnes à risque sont principalement les enfants qui, malheureusement, adorent bien des jouets avec des lumières colorées, et les professionnels de l’éclairage. Les premiers à cause de l’immaturité de leurs cristallins. La lumière bleue contenue dans les leds étant toxique sur la rétine. Les derniers, c’est tout simplement à cause de la forte exposition parfois prolongée et régulière à la lumière dont ils sont victimes pendant l’exercice de leur métier.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment fonctionne une lampe de poche ?

Comment fonctionne une lampe de poche ?

La lampe de poche doit contenir une pile (ou générateur) qui est source de courant électrique et une ampoule (ou récepteur) qui est source de lumière. Ces deux éléments bien positionnés par une simple action sur un bouton (ou interrupteur) se trouvant sur le boîtier de la lampe de poche. On libère le passage du courant électrique se trouvant dans la pile vers l’ampoule qui s’éclaire. Vous trouverez ci-dessous et avec plus de détails son procédé de fonctionnement.
Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Depuis quelque temps, on entend parler de systèmes de chauffage à micro-cogénération, mais qu’est-ce que c’est exactement que cette micro-cogénération ? Il s’agit, simplement, d’un système qui récupère une partie de la chaleur produite et qui la transforme en électricité, utilisable directement pour réduire votre consommation électrique.
Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo, né en 1963, est un animateur et producteur de télévision. Après avoir longtemps animé des émissions pour TF1, il est licencié suite au scandale des trois doigts à Intervilles. Suite à cela, il se réoriente vers l'écologie, son cheval de bataille. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre son cheminement et ses différentes actions.
Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Un panneau solaire portable est un capteur solaire constitué de cellules. Le panneau solaire portable a la particularité de pouvoir être porté et donc être facilement transportable. Très utile pour vos sorties en pleines natures, le panneau solaire portable répond à de réels besoins en autonomie énergétique, mais aussi aux exigences d’ordre écologique. Nous allons voir ses avantages et inconvénients dans cet article.