Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La confiance en soi : de quoi dépend-elle ? Comment l'acquérir ?

Avoir confiance en soi est nécessaire pour s’intégrer dans la société. Cependant, la confiance en soi n’est pas donnée à tout le monde. Nombreuses sont les personnes à douter de leurs capacités et à se dévaloriser. Heureusement, il existe des méthodes pour acquérir cette qualité. Apprenez d’abord à vous accepter telle que vous êtes. Puis, fixez-vous des objectifs. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Acceptation de soi

Pour avoir confiance en soi, apprenez à vous connaître. Listez vos qualités et vos défauts. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous décrire. C’est en se connaissant parfaitement que l’acceptation de soi devient possible. Ainsi, lorsque vous aurez fait ce travail, vous assumerez vos idées et vos opinions. Vous les revendiquerez même. Affirmez-vous ! N’hésitez pas à rester vous-même. Soyez authentique. Surtout, ne jouez pas un rôle. Osez vous vendre. Mettez en avant vos qualités et travaillez vos défauts afin de vous améliorer.

Se fixer des objectifs

Une fois l’étape précédente remplie, il faut vous fixer des objectifs. Commencez par des petits objectifs et soyez un peu plus ambitieux avec le temps. Ainsi, si vous ne parvenez pas à relever un défi, analyser vos erreurs. Il faut toujours apprendre de ses erreurs. Et surtout, vous devez prendre conscience que l’échec fait partie intégrante de la vie. Il faut savoir l’accepter et se relever. Vous pouvez mettre en œuvre la méthode Coué. Celle-ci vous pousse à vous répéter tous les jours que vous avez de la valeur. Restez optimiste, positif. N’oubliez pas d’affronter toutes les situations qui se présentent à vous. Ne reculez devant rien. Fuir ne vous donnera pas confiance en vous.

Se faire aider

Gardez à l’esprit que vous pouvez vous faire aidé par vos proches. N’hésitez pas à simuler des situations avec eux. Vous pouvez, par exemple, simuler un entretien professionnel pour vous entrainer. Vos proches vous diront ce qu’il faut améliorer et n’hésiteront pas à donner leur avis. Mais attention, éloignez-vous des gens qui ne vous font que des compliments. Vos proches doivent se montrer d’une franchise infaillible. Prenez du temps pour vous. Faites du yoga, détendez-vous. Consacrez du temps à vos passions. Il n’existe rien de mieux pour s’épanouir et se sentir valorisé.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Le deuil n'est pas quelque chose de facile à surmonter. Il nécessite du temps et un véritable travail sur soi. Apprendre à accepter sans pour autant oublier, c'est bien là toute la difficulté. Et pourtant, c'est essentiel pour réussir à accepter la mort d'un proche.%%% Le travail de deuil étant aussi avant tout une occasion et une manière de rendre hommage à cette personne à qui vous teniez temps.
Un peu plus de chaleur humaine pour plus de bonheur

Un peu plus de chaleur humaine pour plus de bonheur

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus souvent face à des situations de solitude dans notre vie de tous les jours. Les raisons sont nombreuses : démantèlement de la famille, machines remplaçant l’être humain... La vie quotidienne, de plus en plus trépidante et routinière, nous a coupé de cette chaleur humaine pourtant essentielle à notre bonheur.
L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. Rien de tel avec l’analyse transactionnelle. C’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.