Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.

Premiers pas

Joseph Vernet est né à Avignon le 14 août 1714 alors que la ville appartenait à Rome. Il est le fils d’Antoine Vernet, peintre décorateur et de Marie-Thérèse Granier. Son père lui donne ses premières leçons puis l’envoie à Aix chez son ami Jacques Vialy. Il revient en 1731 et côtoie Philippe Sauvan. Aidé par quelques mécènes, notamment le duc de Caumont, il se rend à Rome en 1734. Il est recommandé par l’architecte Jean-Baptiste Franque pour se former au "genre noble" auprès d’Adrien Manglard, Lyonnais ayant longtemps résidé à Avignon. Il y restera 19 ans. En 1745, il épouse Virginia Parker et s’installe rue des Quatre Fontaines. Son fils Livio y naît en 1737. En 1750 naît Orazio, mort en bas âge. Ses deux autres enfants, Carle en 1758 et Émilie en 1760 naîtront en France, car la célébrité le conduira à vivre à Paris où il meurt paisiblement, le 3 décembre 1789 à l'âge de 75 ans.

Sa carrière

Le registre de recettes et dépenses qu’il commence à tenir en 1735 fait apparaître l’augmentation du nombre de ses commandes et de la qualité de ses clients. Il livre deux tableaux en 1735, six en 1740, seize en 1745, trente en 1746. En 1750 figure le nom du roi Louis XV et celui de madame de Pompadour. Il est agrégé en 1743 à l’académie de Saint-Luc de Rome, en 1745 à l’académie de Paris et en 1753 à l'académie de peinture et de sculpture de Marseille. C’est en 1753, alors qu'il séjourne à Paris que le roi lui commande 20 toiles représentant "les plus beaux ports du royaume", 8 pour la méditerranée et 12 pour l’océan. C’est à Sète que naît son fils Carle et à Bayonne sa fille Émilie. Rebuté par l'océan, il ne peindra que 15 toiles. Parallèlement et jusqu'à sa mort, il exécute d’autres commandes pour les plus grands noms de l’époque, français et étrangers.

Son action

La légende veut qu’il ait été séduit par la mer lors de sa première traversée de Marseille à Civitavecchia. Il se perfectionne dans sa représentation sur les rives de la Méditerranée voisines de Rome. Ses contemporains aiment la poésie dont il anime ses marines, en créant des tempêtes, des remous, des couchers de soleil dont jouissent sur la rive des promeneurs côtoyant des personnages exotiques.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Brassai : biographie

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Sol Lewitt : biographie

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.
Choisir un porte-mine (conseils)

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. Pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. Une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. C’est en 1822, que Sampson Mordan et Gabriel Riddle brevetèrent, en Grande Bretagne, le porte-mine. Il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.