Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Cotten : biographie

Joseph Cotten est né le 15 mai 1905 en Virginie. Il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'Orson Welles. Sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.

Ses premiers pas

Joseph Cotten est né le 15 mai 1905 en Virginie. Il a grandi dans une famille de planteurs. Il a ensuite quitté sa famille pour suivre des études d'art dramatique à Washington, a entrepris une carrière de football américain, a travaillé comme courtier publicitaire et publié ponctuellement en 1929 des critiques de pièces de théâtre. En 1930, il emménage à New York et est engagé comme doublure et assistant-régisseur. En 1932, il fait ses débuts à Broadway. En 1936, il fait la rencontre de sa vie, celle d’Orson Welles. Cette rencontre lui permet d’intégrer sa troupe de théâtre. Ensemble, ils ont également animé plusieurs émissions de radio dont en 1938, la Guerre des mondes.

Sa carrière

En 1941, le film de Welles : "Citizen Kane" compte Joseph Cotten parmi ses rôles majeurs. Il interprète alors le rôle de Jedediah Ledelan. La collaboration entre les deux amis continue, en 1942 avec "La splendeur des Amberson" et "en 1943 avec le Voyage au pays de la peur". En 1943, Cotten travaille avec Alfred Hitchcock dans "L’ombre d’un doute" interprétant le rôle principal du film. Ce rôle restera parmi l’un de ses plus célèbres. George Cukor le fait tourner en 1944 dans "Hantise", avec notamment Ingrid Bergman. En 1945, il rencontre encore le succès pour le rôle principal dans le film "Le poids d’un mensonge" de Dieterle. En 1949, dans "Les amants du Capricorne", il travaille à nouveau sous la direction d’Alfred Hitchcock. Cette année-là, en 1949, il est récompensé de la Coupe Volpi du meilleur acteur, lors du festival de la Mostra de Venise pour le portrait de Jennie. Il y interprète un rôle original et audacieux d’un artiste incompris follement amoureux d'un fantôme. En 1949, il tourne également dans un film de Carol Reed : "Le troisième homme". La suite de sa carrière est un peu moins brillante et passionnée. Il s'expatrie en Europe, tourne des westerns en Italie ou en Espagne, rencontrant moins de succès. Excepté qu'en 1953, il joue dans le célèbre "Niagara avec Marilyn Monroe. A partir des années 60, Cotten tourne bien moins, sa carrière montre des signes d’essoufflement. Il est d’ailleurs plus sollicité par la télévision que par le cinéma. Son dernier rôle sera en 1981, dans "La Porte du paradis de Cimino". En 1987, il publie son autobiographie intitulée "Vanity Will Get You Somewhere". Il décède en 1994 en Californie, laissant sa seconde femme Patricia Medina.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. Cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. Petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.
Peter Chan : biographie

Peter Chan : biographie

Peter Chan est un réalisateur, scénariste et producteur de Hong Kong, né à Bangkok. Il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. Films qu'il a réalisés d'abord en Asie avant de commencer une carrière américaine. Il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.
Roselyne Bosch : biographie

Roselyne Bosch : biographie

Le parcours de Roselyne Bosch est assez étonnant et, il faut bien le dire, assez unique. En effet, ils sont rares ces réalisateurs qui sont passés par la cause grand reporter dans un journal. Habituellement, les réalisateurs qui ne sont pas issus du monde du cinéma, sont souvent des écrivains. Sa carrière commença en tant que scénariste pour finir à la mise en scène après une longue période de travail d'écriture.
Jacques Morel : biographie

Jacques Morel : biographie

Jacques Morel était un acteur français. C'était également un comédien de doublage. Il a joué dans de nombreux films comme "Si Versailles m'était conté" ou "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre", mais il a également tourné pour la télévision et joué au théâtre. Il fut la voix d'Obélix en 1967, 1968 et 1976.