Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Singleton : biographie

John Singleton, né John Daniel Singleton, est un producteur, scénariste et metteur en scène américain. On le connaît pour le film culte des années 2000 "2 Fast 2 Furious", mais on connaît moins ses films précédents. En effet, il a réalisé des films bien plus profonds qu'un simple blockbuster hollywoodien, imprégnés de la culture hip-hop.

Ses premiers pas

John Singleton est né le 6 janvier 1968 à Los Angeles en Californie. Même si ses parents sont encore adolescents à l'époque, le jeune homme sera élevé dans de bonnes conditions et suivra une scolarité exemplaire, ce qui n'est pas banal compte tenu du milieu dans lequel il évolue. A la sortie du premier "Star Wars", son père décide de l'amener avec lui pour voir la projection, c'est ainsi que le déclic aura lieu, John Singleton veut devenir producteur pour le cinéma. Il ira à l'université et passera deux ans au "Pasadena City College" et par la suite rejoindra la célèbre "Usc School of Cinematic Arts". C'est durant cette période qu'il écrira le film qui fera parler de lui "Boyz N the Hood".

Sa carrière

La carrière de John Singleton débute dès la parution de son film qui l'a écrit sur les bancs de l'université "Boyz N the Hood" qui sort sur grand écran en 1991. Ce film retrace le quotidien de jeunes afro-américains vivant en banlieue, mais l'intrigue se porte autour d'une affaire policière qui doit être résolue au plus vite. Ce film sera un électrochoc dans le milieu du cinéma et sera récompensé par de nombreux Award, tant pour la performance des acteurs que pour la consistance du scénario. Les années 90 incarnent la montée en puissance de ce jeune réalisateur : "Poetic Justice" en 1993, "Higher Learning" en 1995 et "Rosewood" en 1997 font un carton au box-office.

Son action

John Singleton à su s'imposer dans le milieu cinématographique comme l'un des réalisateurs les plus novateurs de son époque. Cela constitue pour lui une victoire, le fait d'être afro-américain aiguisait les critiques mais il a réussi à passer outre ses détracteurs. Il se décrit lui-même comme quelqu'un ayant eu l'audace de décrire les codes et les dessous du milieu gangsta-rap, en tournant des films dans une atmosphère familiale, ce qui peut sembler être une chose rare dans le milieu hollywoodien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mireille Darc : biographie

Mireille darc : biographie

Mireille darc, de son vrai nom mireille aigroz, est née le 15/05/1938 à toulon (var). actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. elle continue de nos jours dans la réalisation.
Où acheter le DVD du film Topaze de Marcel Pagnol ?

Où acheter le dvd du film topaze de marcel pagnol ?

Ah notre belle provence ! qu'un seul homme aura bel et bien réussi (et avec un succès inimitable) à la mettre en images pour notre plus grand plaisir. un régal de par ses majestueux paysages sous les chants des cigales. un parfum de thym et de lavande enivrant par cet accent du midi qui se veut chantant lui aussi. le patois des gens du pays jouant les acteurs, j'ai nommé mr marcel pagnol.
Mira Nair : biographie

Mira nair : biographie

Mira nair, née le 15 octobre 1957 en inde, est une réalisatrice installée à new york. au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. devenue une valeur sûre à hollywood, mira nair ne cesse d’enchaîner les projets. ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.
Analyse et critique du film "Princesse Malgré Elle 2 : Un Mariage de Princesse"

Analyse et critique du film "princesse malgré elle 2 : un mariage de princesse"

"princesse malgré elle", un film en live action des studios disney avec anne hathaway et julie andrews, a connu un tel succès que les studios ont commandé une suite : "princesse malgré elle 2 - un mariage de princesse", sorti en 2003 et toujours réalisé par garry marshall (pretty woman) tout comme le premier film.