Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Mayall : biographie

Né le 29 novembre 1933, John Mayall est un chanteur et musicien (harmonica, clavier et guitare) de blues britannique. Il est également auteur et compositeur. Il a fondé le groupe The Bluesbreakers et a collaboré régulièrement avec des musiciens comme Eric Clapton ou Mick Taylor.

Premiers pas

John Mayall est né du côté de Manchester en Angleterre (Macclesfield) le 29 novembre 1933. Son père, grand fan de Jazz, lui fait découvrir très tôt des artistes comme Django Reinhardt, Pete Johnson, Leadbelly ou encore Albert Ammons. Son artiste préféré reste toutefois J.B. Lenoir. Dès l’âge de 12 ans il commence à se former seul à la guitare, au ukulélé et à l’harmonica avant de commencer, à 13 ans, le piano sur des airs de boogie-woogie. Il en vient même à fabriquer lui-même ses propres instruments de musique.

Carrière

Il ne se lance pas dans la musique immédiatement et est d’abord employé comme graphiste. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans, en 1963, qu’il quitte ce métier pour se lancer dans une carrière musicale.
Il fonde alors le groupe The Bluesbreakers, qui, après 47 ans d’activité et plus de 55 albums, est encore en activité aujourd’hui. Beaucoup des albums du groupe ont été classés dans le Top 40 de Billboard (pour les Etats-Unis) et le Top 50 de Record Retailer (pour l’Angleterre).
En 1963, après les British Blues Boom, The Bluesbreakers acquiert une grande notoriété sur la scène blues et devient alors une véritable plateforme de lancement de nouveaux talents. La formation de John Mayall sera ainsi rejointe par des musiciens comme Jack Bruce (futur bassiste du groupe Cream), le guitariste et chanteur Eric Clapton (qui fondera ensuite le groupe Cream), Peter Green (qui deviendra par la suite le guitariste du groupe Fleetwook Mac) ou encore Mick Taylor (qui rejoindra les Rolling Stones).
Aujourd’hui, John Mayall est considéré comme l’un des auteur-compositeur et musicien les plus influent de la scène blues. John Mayall reconnaît, par ailleurs, des influences rock et jazz dans ses compositions.
Le dernier album de The Bluesbreakers, "Tough", est sorti en 2009.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album The Kick Inside de Kate Bush : morceaux, genèse, succès

Tout sur l'album The Kick Inside de Kate Bush : morceaux, genèse, succès

The Kick Inside est le tout premier album de Kate Bush, celui qui lance sa carrière de chanteuse en 1978. La jeune Anglaise a alors tout juste 20 ans et se lance dans la folle aventure de la scène. Un album très bien accueilli au niveau mondial. Ces quelques lignes vont donc décrire un peu mieux cet album. Mais avant tout faisons un point sur l'artiste.
Akon : biographie

Akon : biographie

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est chanteur de R'n'B mais il est également compositeur, producteur de musique tout en étant un homme d'affaires qui a fondé deux labels. Il a sorti ses propres albums mais chante également pour d'autres. Il a déjà reçu plusieurs récompenses pour ses participations mais aussi pour sa propre production.
Où trouver un M-audio Axiom au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver un M-audio Axiom au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

En reliant par un câble USB un clavier à son ordinateur, jouer ou composer de la musique devient très facile. Les claviers MIDI M-Audio Axiom sont des appareils très populaires grâce à leur bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont idéaux aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Voici quelques adresses spécialisées où trouver ces appareils.
Bernard Lavilliers : biographie

Bernard Lavilliers : biographie

Bernard Lavilliers (de son vrai nom Oulion) est né le 7 octobre 1946 à Saint-Etienne dans La Loire. Il est auteur compositeur interprète de chansons françaises. C'est un chanteur réaliste contestataire très inspiré de Rock progressif, musicalement parlant, et de divers poètes au niveau du style d'écriture.