Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.

Premiers pas

John est né le 2 mars 1942 dans le New Hampshire, dans la ville d’Exeter. Sa mère est une descendante d’une grande famille de la Nouvelle-Angleterre, et son père est un inconnu car sa mère à refuser de le dévoiler car il a été mis au monde hors-mariage. Il est alors élevé par son beau-père, Colin Irving, qui est un grand professeur. Il ne chercha pas pendant son enfance à retrouver son vrai père. Il fit ses études dans sa ville natale. Il avait un faible niveau scolaire. Cependant, John est un grand sportif et il pratique la lutte avec talent. A l’université, il est diplômé de littérature et rencontre de grands professeurs et des futures collègues, tels que John Casey ou encore Kurt Vonnegut. A 20 ans, il part étudier à Vienne, et c’est ici qu’il rencontre sa future femme, Shyla Learly. C’est avec elle qu’il aura deux enfants.

Sa carrière

John Irving écrit son premier roman à l’âge de 26 ans avec le livre, traduit en français, "Liberté pour les Ours". Ce fut son premier succès. A partir de là, ses romans deviennent de plus en plus vendus jusqu’à son best-seller qui est son quatrième roman, "Le monde selon Garp". Ce roman a même été adapté au cinéma. Depuis cette période, John est assez aisé financièrement pour passer sa vie à seulement écrire des livres selon son envie. Dans ses différentes œuvres, John Irving écrit très souvent sur des mêmes thèmes, tels que la Nouvelle-Angleterre, la lutte, la ville de Vienne, les ours ou encore les familles monoparentales. Il divorcera en 1985 de sa première femme pour se remarier avec son agent, avec laquelle il aura un troisième enfant.

Son oeuvre

- "Setting Free the Bears" (1968).
- "The Water-Method Man" (1972).
- "The 158-Pound Marriage" (1974).
- "The World According Garp" (1978).
- "The Hotel New Hampshire" (1981).
- "The Cider House Rules" (1985).
- "A Prayer for Owen Meany" (1989).
- "A Son of the Circus" (1994).

Articles de la même catégorie Littérature

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.
Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.
Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.