Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Coen : biographie

Joel Coen est un réalisateur et scénariste américain né à Minneapolis au Minnesota le 29 novembre 1953, et est indissociable de son frère cadet Ethan Coen. Il est également producteur. Grâce à leur humour, leur dérision, leur fidélité et leur spectaculaire sens de la réalisation, les frères Coen sont devenus en quelques années d'incontournables personnalités du cinéma international.

Les débuts

Joel Coen intègre l'Institute of Film and Tv à New York et poursuit des études de cinéma. En 1984, il co-écrit avec son frère Ethan "Sang pour sang", un premier film réussit qui scellera leur collaboration. En 1987, ils signent "Arizona Junior", et en 1990 "Miller's crossing". En 1991, "Barton Fink" trouve un public encore plus grand. La répartition de leur travail n'est pas figée, mais Joel travaille plutôt en tant que réalisateur, alors qu'Ethan s'occupe de l'écriture et de la production. En 1994, les frères Coen signent "Le grand saut", puis "Fargo" en 1996 qui font d'eux des réalisateurs incontournables.

Un immense succès

Les frères Coen enchaînent alors les succès avec "The big Lebovski" en 1998, "O'brother" en 2000 et "The barber : l'homme qui n'était pas là" en 2001. Entourés de leurs acteurs fétiches comme John Turturro, Steve Buscemi ou Frances McDormand tout au long de leur carrière, les frères Coen jonglent entre les comédies et les films noirs. En 2003, ils réalisent "Intolérable cruauté", puis "Ladykillers" en 2004, "No coutry for old men - non ce pays n'est pas pour le vieil homme" en 2007, et "Burn after reading" en 2008. En 2009 sort "A sérious man", et en 2010 le western "True grit".

La reconnaissance

En 1984, "Sang pour sang" obtient le grand prix du festival de Sundance, puis en 1991, les frères Coen obtiennent, avec "Barton Fink", la Palme d'or et le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Pour "Fargo", ils reçoivent en 1996 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et l'Oscar du meilleur scénario original en 1997. "The Barber : l'homme qui n'était pas là" obtient en 2001 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. En 2008, "No Country for Old Men" reçoit l'Oscar du meilleur film de l'année, celui des meilleurs réalisateurs et celui du meilleur scénario adapté.

Articles de la même catégorie Cinéma

Film The Secret : synopsis

Film the secret : synopsis

"the secret", titre original du film "si j'étais toi", est une réalisation de vincent perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.
Le Gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher est un film d'arthur penn sorti sur les écrans en 1958. le nom original du film est the left handed gun. racontant la légende de billy the kid, ce film est un grand classique des westerns américains. voici pour vous le scénario, le casting ainsi que les critiques du film.
Irwin Allen : biographie

Irwin allen : biographie

Spécialiste des films catastrophes, surnommé le « master of disaster », irwin allen a, tout au long de sa carrière, scénarisé, réalisé et produit des dizaines de métrages pour le petit et le grand écran. survolons de près ses quatre décennies passées au service du spectaculaire et de l’explosif.
Jan Kounen : biographie

Jan kounen : biographie

Jan kounen est un réalisateur qui a fait sa place dans plusieurs pays de l'europe. en france, il est connu pour des spots publicitaires ou des longs métrages comme "99 francs". comme nous allons le voir, c'est aussi un passionné d'image qui touche à tout, en passant du scénario jusqu'à être comédien lui-même.